Les abeilles au secours de l’arganeraie marocaine ?

Publié le : Last updated:

La forêt de Mesguina, près d’Agadir au Maroc, appartient à la réserve de biosphère de l’arganeraie (UNESCO) et constitue un patrimoine mondial unique (arbre endémique). Mais au-delà des arganiers, cette région présente également un potentiel très important pour l’apiculture avec des forêts mixtes d’altitude (riches en thym et autres plantes mellifères) et des arganeraies côtières à euphorbes, et l’on y produit les miels les plus appréciés de tout le Sud-Ouest marocain. C’est une source de revenus non négligeable pour les habitants des petits villages de montagne de la région où plusieurs centaines d’agriculteurs pratiquent l’apiculture avec plusieurs milliers de ruches en majorité traditionnelles, peu productives. Ces dernières années, on constate une régression de l’apiculture dans cette zone qui subit les changements climatiques de plein fouet et souffre d’une sécheresse persistante.

Arganiers et élevage caprin ©GoodPlanet

C’est pourquoi, depuis 2014, le pôle Action Carbone Solidaire de la Fondation GoodPlanet accompagne la création et le développement de coopératives apicoles dans les petits villages de la commune de Drarga près d’Agadir. Ce projet a trois objectifs majeurs :

  • Valoriser et développer une filière apicole durable en complément de la production d’huile d’argan.
  • Aider les producteurs à s’organiser en coopérative et professionnaliser l’activité apicole.
  • Améliorer le revenu des producteurs apicoles

Ce soutien à des activités économiques respectueuses de l’environnement contribue également à lutter contre l’exode rural et à maintenir les traditions ancestrales de récolte des arganiers et de production d’huile d’argan.

Ce samedi 30 juin et dimanche 1er juillet 2018, de 11h à 19h au domaine de Longchamp, la fondation GoodPlanet organise une fête du miel gratuite et en accès libre.

Cet événement sera l’occasion de venir rencontrer dimanche la chargée de projets du programme Action Carbone Solidaire, de découvrir plus en détails ces projets d’apiculture que la fondation soutient au Maroc et de venir goûter la production de miels marocains (argan, caroubier, chardon, euphorbe…).

Venez bourdonner à la Fondation grâce à nos nombreuses activités autour du miel et des abeilles…Un weekend qui risque de faire le Bzzzz !

Le programme complet du week-end : https://www.goodplanet.org/fr/domaine/fete-du-miel-2/

Abeilles butinant les fleurs d’un figuier de barbarie © GoodPlanet

Media Query: