Projection de films mettant la nature à l’honneur ce week-end à la Fondation

Publié le : Last updated:

La Fondation GoodPlanet et la Fédération Connaitre et Protéger la Nature vous invitent à fêter la nature au Domaine ! A cette occasion, de multiples projections de films pour petits et grands vous seront proposées tout au long du week-end.

LE LIEN

Moufida, Manon, Eva, Dylan, Mickael et Murat, 6 enfants de 9 à 17 ans d’une cité sensible de Pessac (Gironde), partent 10 jours en pleine montagne avec Bruno, Kellie et l’Association Education Environnement 64. Tout au long de cette merveilleuse immersion, ils vont vivre sans téléphones ni écrans, se laver dans l’eau des gaves, cuisiner au feu de camp et dormir sous les étoiles. Commenté par Dominique Cottereau, Docteure en sciences de l’éducation, ce film nous rappelle le lien qui unit chacun de nous à la Terre et à la nature. Cette projection sera introduite par le réalisateur du film Frédéric Plénard.

Dimanche à 14h00
Durée 1h18 

 

TERRA

Terra l'affiche

TERRA raconte l’histoire de la vie. Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot nous déroulent la formidable épopée du vivant. Des premiers lichens aux gigantesques forêts, des singes de la jungle aux grands animaux mythiques de la savane. En à peine 10 000 ans, la vie terrestre a été profondément bouleversée par le formidable essor de l’humanité.  En proposant de renouer avec le respect de la vie sauvage, TERRA se veut une ode à l’espèce humaine, un film humaniste et volontairement positif, pour montrer que l’humanité est encore capable de « revenir à l’essentiel ».

Samedi à 16h00 et dimanche à 17h00
Durée 1h37

 

LE ROI-PÊCHEUR 

Le martin-pêcheur est un oiseau tout simplement unique : une flèche turquoise qui vole au-dessus de la rivière, une torpille vivante qui capture sous l’eau poissons, larves et grenouilles. Et surtout, c’est un joyau éblouissant dont les couleurs évoquent les Tropiques. Seul représentant d’une famille exotique qui s’aventure en Europe, le martin-pêcheur habite bel et bien tout près de chez nous… Mais comment fait-il pour surmonter les hivers qui congèlent parfois rives et cours d’eau ? Du grand spectacle en compagnie du roi pêcheur !

Samedi et dimanche à 13h00
Durée 26 minutes
Réalisé par Vincent Chabloz 

 

L’OISEAU-PAPILLON

Imaginez un oiseau assez original pour vivre à même la roche, aussi exotique qu’un colibri et dont les mouvements rappellent ceux d’un papillon. Pour la première fois, un documentaire est dédié à cette espèce simplement mythique : le tichodrome !

Samedi à 14h00
Durée 52 minutes
Réalisé par Franck Neveu

 

PREMIÈRES LOGES

Dans une forêt sauvage, le printemps revient. Eclosion du végétal, nichées mystérieuses du pic noir ou de l’épervier, bébés martres…
Fruit de 4 ans de travail et de terrain, « Premières Loges » est une plongée intime au cœur du vivant, un « appel de la forêt » auquel le cinéaste animalier vaudois Vincent Chabloz répond avec poésie. Découvrez ce qui lie entre eux tous les habitants de la forêt… et ce qui nous lie à eux.

Samedi à 15h00 et dimanche à 16h00
Durée 52 minutes 

 

CINE KIDS

enfant_cinema_carre_domaine

Lumière tamisée et niveau sonore tout doux : notre cinéma se met en mode « bout de chou » pour présenter une sélection spéciale de courts-métrages à destination du jeune public.

Samedi et Dimanche à 11h30 et 12h15
Durée 30 minutes
A partir de 3 ans 

 

Media Query: