Changeons d’AIR(S) : le Festival des vacances et loisirs éthiques et durables

Publié le : Last updated:

Protéger la planète et lutter en faveur des droits de l’Homme, c’est aussi voyager de façon plus durable et éthique. Conscients de ce phénomène, 7 français sur 10 souhaitent désormais voyager responsable… même en vacances !

A l’approche de l’été, la Fondation GoodPlanet vous invite donc à voyager… tout en réduisant votre empreinte carbone et en augmentant votre impact social ! Au programme de ces 2 journées : des rencontres autour du tourisme, du climat, de la protection animale, des ateliers pour réaliser son carnet de voyage, mais aussi des rencontres avec des voyageurs, blogueurs et associations de tourisme durable…

Petit aperçu des rencontres :

  • Tourisme et bien-être animal 

Pourquoi ne faut-il pas monter sur le dos des éléphants en Thaïlande ? Peut-on effectuer un safari au Kenya tout en participant au développement de l’économie locale et au bien-être animal ? Tourisme et protection animale peuvent-ils sont-ils compatibles ? Venez échanger sur le sujet avec :

Samedi à 14h30
Durée 1h00

  • Tourisme et impact écologique

Selon l’Organisation mondiale du tourisme, nous devrions atteindre 1,5 milliard de voyages dans le monde d’ici 2020 ! Or, les transports, le logement et les autres activités touristiques produisent une très grande quantité d’émissions de gaz à effet de serre. Quels sont les impacts du voyageur sur la Planète ? Comment réduire son empreinte carbone quand l’on voyage ? Venez discutez de ces questions avec :

Dimanche à 14h30
Durée 1h00

  • Le vrai/faux du voyage utile

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir donner du sens à nos voyages, à souhaiter se sentir utile, même pendant nos vacances. Pourtant, nous sommes parfois perdus lorsque vient le temps de l’action ! Rapporter des médicaments, des cahiers et des stylos dans nos valises est-il utile ? Volontariat et vacances sont-ils compatibles ? N’y a-t-il qu’au Sud que nos actions changent les choses ?
L’ATES (Association pour le tourisme équitable et solidaire) et ses intervenants vous aident à répondre à ces questions et à construire vos solutions pour voyager de manière éthique et utile !

Avec Caroline Mignon, Directrice de l’ATES, Damien Berel, Responsable du développement de Voyager Autrement, Flora Doubilet, Directrice de PariSolidari-thé

Dimanche à 16h30
Durée 1h00

  • Le tour du monde des écoles en famille

La famille Kern a compris à quel point apprendre donne la chance à chacun de pouvoir choisir, de pouvoir décider, de pouvoir s’épanouir… Et à quel point l’école manque à trop de gens dans le monde ! Laurence, Hervé, Achille et Romane ont entrepris, en famille, un voyage de 11 mois à travers l’Asie et l’Océanie. Au cours de cette aventure, ils ont visité une école par pays et soutenu deux associations humanitaires qui aident des enfants à aller à l’école. Venez à leur rencontre pour découvrir leur parcours et tout ce qu’ils ont appris sur les autres cultures de notre monde. Ils vous partageront leurs formidables rencontres et leur actions pour aider des enfants à se scolariser !

Dimanche à 15h30
Durée 1h00

  • Visite interactive de Marseille avec Les oiseaux de passage

Les oiseaux de passage réunit des passeurs de voyage qui vous proposent de venir découvrir leurs territoires et leurs récits. Venez découvrir la réalisation d’une communauté locale qui vous invite à arpenter, de nuit, les ruelles du cour Julien à Marseille. Entre street art, anecdotes et vie culturelle, c’est une invitation au voyage sous forme de balade sonore construite de façon participative en s’appuyant sur les contributions des ressources locales. À travers cet exemple c’est la question des récits patrimoniaux, des récits de destination et du storytelling territoriale qui sera abordé. Comment les processus participatifs, inclusifs, permettent de créer des récits de destination de qualités ? Comment le développement touristique peut se faire par et dans l’intérêt des habitants des territoires visités ? De sujets sur lesquels les membres de la coopérative Les oiseaux de passage expérimentent depuis plusieurs années et qu’ils essaieront de partager aujourd’hui avec vous.

Dimanche à 14h00
Durée 1h00

Media Query: