Zoom Intervenants : Protection civile

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 3 minutes  

Tout citoyen devrait être capable d’effectuer des gestes qui sauvent dans la vie quotidienne. Pourtant, seule 27% de la population sont formés aux gestes de premiers secours contre 80% en Allemagne. Alors agissons et sauvons des vies en se donnant rdv dimanche 03 décembre pour apprendre ensemble les gestes qui sauvent et les premiers secours, pour sauver les Hommes et les animaux aussi.

La Fédération Nationale de Protection Civile (FNPC) est créée officiellement le 14 décembre 1965 lors d’une assemblée générale à Paris sous la présidence de Mr Léon Robine (1965 à 1969). Reconnue d’utilité publique celle ci regroupe plus de 32 000 bénévoles, la Protection Civile est l’une des plus importantes associations agréees de Sécurité Civile. Elle assure des missions de sécurité civile, d’aides solidaires et sociales et est agréée pour dispenser les formations aux premiers secours.

 

Formations : L’une des premières missions de la Protection Civile est de sensibiliser et former les citoyens aux gestes qui sauvent sur l’ensemble du territoire français. Pour cela, la Protection Civile dispose d’agréments nationaux pour réaliser des formations aux premiers secours auprès des particuliers, associations, collectivités et entreprises. Sous l’égide de la Direction Nationale des Formations, leur réseau de 2 600 formateurs répartis sur toute la France dispensent des formations de qualité, adaptées aux particuliers comme aux salariés et conformes aux exigences des référentiels techniques nationaux.

L’an passé, la Protection Civile aura formé plus de 100 000 personnes aux premiers secours (tous diplômes confondus) dont 90 000 personnes au Premiers Secours Civique de Niveau 1.

Postes de secours : Partout en France, la Protection Civile est présente sur des miliers d’évènements divers afin de prodiguer les premiers gestes qui sauvent aux acteurs ou au public en cas de blessures ou de malaises.

Aide aux populations : Réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin, les équipes de Protection Civile sont mobilisables rapidement et à tout moment en cas de crise. Assister les personnes dans des moments difficiles, les aider à un retour à la vie normale, organiser des hébergements d’urgence, apporter du réconfort, … Autant de missions que la Protection Civile déploie sur tout le territoire à la demande des Préfectures, municipalités, entreprises … pour venir en aide aux populations.

Actions solidaires et sociales : Expérimentées dans le domaine de l’urgence et le secours, les bénévoles de la Protection Civile mettent à profit leur savoir-faire au bénéfice des plus fragiles. Les équipes de la Protection Civile réalisent des actions sociales et solidaires pour venir en aide aux plus démunis. Elles sont également amenés à intervenir à l’international dans le cadre de catastrophes naturelles et/ou sanitaires.

 

Tous les citoyens formés sont ainsi devenus capables d’effectuer des gestes qui sauvent ou de participer aux premiers secours dans leur vie quotidienne et leur entreprise. Alors venez rencontrer et échanger avec les bénévoles et formateurs dimanche. Toute la programmation : ici

Vous ne pouvez pas venir à la Fondation GoodPlanet ce dimanche ? Mais vous aussi souhaitez vous former, porter secours aux autres, ou leur apporter un réconfort, rejoignez les équipes Protection Civile !

 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

* Entrée libre *

* Accès *
1, carrefour de Longchamp, Bois de Boulogne, 75116 – Paris

🍀 Métro
Ligne 1 : station Porte Maillot (prendre la sortie 6) + bus 244
Ligne 10 : station Porte d’Auteuil + bus 241
RER C : station Neuilly – Porte Maillot + bus 244

🍀 Bus
Ligne 244 – arrêt Carrefour de Longchamp
Ligne 241 – arrêt Camping des moulins

🍀 Vélo !

Media Query: