TERRA: leur avenir est notre avenir

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

A l’occasion de la 12ème session de la Conférence des Parties (COP12 de la CMS) de la Convention sur la Conservation des Espèces Migratrices de la Faune Sauvage (CMS), sous l’égide de l’ONU Environnement qui démarre aujourd’hui pour cinq jours à Manille. La fondation GoodPlanet sort un nouvel ouvrage : TERRA, un livre qui met en relief les espèces que la CMS souhaite protéger.

Certains animaux dans Terra sont reconnaissables, d’autres sont probablement inconnus du grand public qui sera sans doute heureux de les découvrir. La reconnaissance des uns n’en garantit pas la survie, ainsi le lion et la girafe connaissent un tel déclin qu’ils sont proposés pour inscription à la liste CMS.

 

« Les animaux migrateurs ne connaissent pas les frontières. Cela ne les protège malheureusement pas plus que les autres de la crise globale de la biodiversité. Nous parlons d’une crise de la biodiversité, mais il s’agit plutôt d’une crise de l’humanité qui met en péril les équilibres planétaires. » Yann Arthus-Bertrand​

La COP12 de la CMS sera le plus grand sommet sur la faune sauvage cette année. Le thème « Leur avenir est notre avenir – développement durable pour la faune sauvage et les humains » reflète le lien intrinsèque entre les animaux sauvages du monde entier et les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Lors de la COP12, de nombreux sujets et propositions seront traités, dont l’inscription d’espèces, ainsi que des initiatives, résolutions, plans d’action et directives récents pour les espèces aquatiques et terrestres, ainsi que pour les oiseaux.

Livre disponible à la boutique de la Fondation GoodPlanet domaine de Longchamp, 1 carrefour de Longchamp , 75116 Paris

Media Query: