La solution est dans l’assiette : un potager pour la clinique Pasteur de Toulouse

Publié le : Last updated:

©Design Pics/Thinkstock

©Design Pics/Thinkstock

Conjuguer santé et écologie, c’est possible ! La preuve, la clinique Pasteur de Toulouse a installé un potager de 500m² sur son toit. Alain Berne, membre de ce club de jardinage, témoigne !
 « Ce projet est né à la suite d’une réflexion menée sur la manière d’améliorer la santé et le bien-être de nos patients. À la clinique, nous sommes évidemment là pour soigner les patients d’un point de vue médical, mais aussi pour améliorer leur quotidien. La direction de la clinique a donc choisi de miser sur les apports thérapeutiques de l’alimentation.

L’idée était également de diminuer l’impact environnemental de la clinique, à commencer par les approvisionnements de la cantine. 200 jardinières ont donc été installées sur le toit de l’Atrium. Les fruits, légumes et aromates sont cultivés en maraichage biologique, avec une attention particulière portée à la diversité des espèces. L’équipe de restauration s’en sert ensuite pour redonner du peps et encore plus de goût à ses plats. Les déchets organiques de la restauration sont recyclés en compost puis utilisés dans le potager. C’est vraiment ce que l’on appelle l’économie circulaire !

Je fais partie de l’équipe de jardinage depuis le début : tous les vendredis on est une dizaine de personnes à venir aider à récolter les fruits et légumes. Pour moi ce sont des temps de convivialité : alors que je passe le plus clair de mon temps dans un bureau, prendre l’air c’est simplement agréable. Et entre collègues, on a ainsi l’occasion de se côtoyer autrement que professionnellement.

Des patients volontaires devraient bientôt nous rejoindre, ce qui permettra de donner encore plus de sens à ce projet. A notre échelle, on est tout petit mais c’est un début, c’est quelque chose de concret ! »

Retrouvez l’intégralité de l’interview sur : http://www.goodplanet.org/fiche/cultiver-des-fruits-et-legumes-sur-les-toits-avec-la-clinique-pasteur-de-toulouse/

Media Query: