Des vélibs à New York

Publié le : Last updated:

Des vélibs à New York Citi Bikes

FRANCE, Paris : Des Vélibs sont photographiés le 27 juillet 2008 devant l’Hôtel de Ville à Paris avant le départ de 365 abonnés longue durée pour effectuer une partie de la dernière étape du Tour de France 2008 pour marquer le premier anniversaire du Vélib. Lancé le 15 juillet 2006, le système Vélib connaît un fort succès populaire mais aussi économique pour la mairie de Paris avec près de 27,5 millions de locations enregistrées en un an. AFP PHOTO THOMAS COEX

Le lancement tant attendu et déjà reporté à plusieurs reprises du projet de vélibs New Yorkais, citi bikes, aura finalement lieu ce lundi.

Près de 300 stations ont déjà été installées dans la ville Américaine pour 6 000 vélos. L’objectif de 600 stations pour 10 000 vélos devrait placer la ville en 3ème position mondiale derrière la ville chinoise de Hangzou et la capitale française, Paris. A ce jour, plus de 8 000 personnes se sont déjà abonnées au programme. Le principe est le même que pour les bicyclettes parisiennes, un ticket pour la journée, la semaine, le mois ou l’année permet de se déplacer pendant une période donnée, les premières 30 ou 40 minutes étant gratuites. Pour préparer l’inauguration du programme, certaines associations de quartier ont proposé des cours de vélo aux New Yorkais en mal de pratique. L’un d’entre eux, David Dartley, interviewé par le Sydney Morning Herald, déclare « je pense utiliser ces vélos régulièrement, pour aller à des réunions en milieu de journée ou pour me rendre dans nos autres bureaux. Ce sera beaucoup mieux que le taxi ou le métro, ou même que la marche ».

Si certains riverains ont émis des grognements à l’arrivée des nouvelles stations de Citi Bikes, réduisant le nombre de places de parking, le projet promet de transformer les habitudes de circulations des habitants de la ville ainsi que le paysage urbain.

Media Query: