Construction de 630000 panneaux photovoltaïques au Ghana

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 1 minute  

Construction de 630000 panneaux photovoltaïques au Ghana

FRANCE, Montpellier : des panneaux solaires transforment la chaleur en énergie électrique pour une pompe en fonction dans le domaine expérimental de la Valette, près de Montpellier, le 19 septembre 1980. © AFP

C’est au Ghana que la plus grande installation photovoltaïque d’Afrique va être construite à partir de la fin 2013.

Les quelques 630 000 panneaux du projet Nzema seront installés près du village de Aiwiaso dans l’ouest du Ghana. Le projet devrait couter 400 millions de dollars, fournir 155 MW une fois achevé en 2015 et permettre au pays d’augmenter sa capacité électrique de près de 6% tout en limitant les émissions de gaz à effets de serre.

Le Ghana a pour objectif d’accroitre sa capacité d’énergie renouvelable de 1% actuellement à 10% d’ici 2020. Pour Chris Dean, directeur de Blue Energy, l’entreprise en charge du projet, « la position stratégique et avant-gardiste du Ghana le met en position de force pour mener la révolution énergétique en Afrique Sub-Saharienne. Nzema est une étude de cas sur la possibilité pour les gouvernements de débloquer le potentiel d’énergie solaire de leur pays. Nous sommes ravis de la contribution de ce projet à l’économie nationale. » note The Guardian.

L’entreprise prévoit la création de 200 emplois permanents et de 500 autres durant la phase de construction.

Media Query: