Changement climatique : menace sur la pêche en Afrique

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 1 minute  

Changement climatique : menace sur la pêche en Afrique

Une femme en train de pêcher, KENYA, Lowerengak, Mars 2006 © AFP PHOTO/TONY KARUMBA

Une nouvelle étude menée par l’IIED (Institute for Environment and Development) montre que le changement climatique menace les activités de la pêche en Afrique. L’augmentation des températures et l’élévation du niveau de la mer associées à une acidification de l’océan pourraient réduire les réserves de poissons, détruire les habitats et affecter les migrations des différentes espèces commestibles.

Le poisson étant une source majeure de nourriture et de revenus pour les populations les plus pauvres de l’Afrique sub-saharienne, la faim s’en trouverait alors aggravée dans la région, IIED et co-auteur de l’étude. Il poursuit : »Plus de la moitié de la production de poisson en Afrique sub-saharienne vient de pêcheries artisanales de petite taille. Leur contribution à l’économie et à la sécurité alimentaire est restée invisible. Le message principal est donc que nous avons largement sous-estimé l’importance de la pêche pour nos économies nationales [et la sécurité alimentaire] ».

L’étude, qui sera publiée dans les mois à venir, conseille d’augmenter les investissements en faveur d’une adaptation des pêcheries face au changement climatique.

L’IIED estime que la moitié des populations les plus pauvres de la Planète vivra en Afrique sub-saharienne, d’ici 2020.

Media Query: