Sea Shepherd lance sa nouvelle campagne « Ferocious Isles »

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Paul Watson, président de Sea Shepherd

Paul Watson, président de Sea Shepherd © AFP PHOTO/GERARD JULIEN

L’association Sea Shepherd lance d’ici quelques jours l’opération 2011 « Ferocious Isles » qui marquera son retour aux Îles Féroé pour la défense des baleines. Chaque année, les féroïens repèrent les familles de cétacés de passage au large des îles et les entraînent près du rivage pour les tuer.

L’objectif de cette nouvelle campagne est de mettre en place un système acoustique permettant aux baleines de s’en éloigner. Celui-ci serait déposé à proximité des îles pour ne pas qu’elles s’en approchent. « Il y a une chose beaucoup plus importante que la liberté d’expression et qui est la liberté de vivre », a déclaré le Capitaine Watson sur le site de Sea Shepherd, en réponse à une récente déclaration de Kaj Leo Holm Johannesen, Premier ministre féroïen au sujet des droits de son peuple à être en désaccord avec l’avis général. Le Danemark, dont font partie les Îles Féroé, ne semble pas non plus, disposé à interdire cette chasse.

L’opération « ferocious Isles » est un projet conjoint entre la Fondation Brigitte Bardot et l’association Sea Shepherd. Cette dernière mène depuis les années 80 ce combat contre les îles Féroé. Différentes campagnes ont été mises en place en 1985 et en 2000. Sea Shepherd patrouillait à l’époque autour des îles. Aucune baleine n’avait été tué au cours de leur surveillance.

Media Query: