L’augmentation du prix de l’or augmente la déforestation en Amazonie

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Image satellite de l'ESA de 100km de côté montrant l'impact de la déforestation

Image satellite de l’ESA de 100km de côté montrant l’impact de la déforestation © AFP PHOTO ESA

L’augmentation du prix de l’or a multiplié par 6 la déforestation liée à l’orpaillage de l’Amazonie, peut-on lire sur . Selon une étude de l’université de Duke aux Etats-Unis, ces deux phénomènes sont liés car l’augmentation du prix de l’or encourage l’orpaillage et donc par ricochet la déforestation par les mineurs.

Cette étude se base sur l’analyse combinée de photos satellitaires de la NASA des 6 dernières années et des marchés de l’or ainsi que des importations de mercure. Un des résultats étant qu’environ 7 000 hectares de forêt vierge ont été détruits pour extraire des minerais entre 2003 et 2009. Cette pratique concerne beaucoup d’aires de petite taille et dispersées comme l’explique Jennifer Swenson qui a participé à l’étude et qui ajoute que celles-ci sont « difficiles à contrôler et peuvent se développer rapidement ».

D’après Jennifer Swenson, une grande partie de la déforestation prise en compte dans l’étude est le fait des mineurs artisanaux et n’est pas régulée. « Il n’y a pas de grandes entreprise derrière tout ça », précise-t-elle, « il s’agit de mineurs autonomes qui manquent de technologie moderne et s’appuient sur des méthodes comme celle du mercure pour séparer l’or, ce qui pollue l’environnement et influe sur la santé des mineurs et de leurs familles » ajoute-elle.

Media Query: