Installation en Ecosse d’hydro-turbines qui produisent de l’électricité grâce aux marées

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Des éoliennes off-shore en Allemagne

Des éoliennes off-shore en Allemagne ©AFP PHOTO DDP / DAVID HECKER

La baie de Islay, en Ecosse, a été choisie pour héberger le plus grand projet au monde d’hydro-turbines génératrices d’électricité grâce à la force des marées. Suite à l’approbation du gouvernement écossais, 10 turbines vont être installées et fourniront l’électricité suffisante pour approvisionner plus de 5,000 foyers, rapporte la BBC.

Le site offre l’opportunité d’exploiter de forts mouvements de marées tout en étant à l’abri des tempêtes. Le groupe Scottish Power Renewables, qui mettra en œuvre le projet, prévoit d’investir 40 millions de livres. Keith Anderson, directeur exécutif du groupe, a déclaré que cette nouvelle « fait avancer l’univers des industries marines renouvelables, en Ecosse et au Royaume-Uni ». C’est effectivement une première, car une fois construit, « il va tripler la capacité des projets énergétiques marins au Royaume-Uni », affirme Johanna Yates du groupe Scottish Renewables Offshore.

John Swinney, secrétaire des Finances et de la Croissance Soutenable, explique que l’Ecosse possède « un quart des ressources énergétiques provenant des marées en Europe et un dixième de son potentiel de vagues ». Selon Swinney, les rivages écossais ont donc un très grand potentiel de production d’énergies vertes, de création de nouveaux emplois à faible taux d’émission de CO2 et l’opportunité de rapporter à la région une source d’investissement consistante.

Le gouvernement écossais a comme objectif de répondre à sa demande énergétique à 80% par les renouvelables d’ici 2020.

Media Query: