Chronique livre : La biodiversité pour les nuls d’Allain Bougrain-Dubourg


GoodPlanet Mag’ propose des chroniques sur les livres, films, documentaires, expositions en rapport avec les thématiques de l’écologie et du vivre-ensemble. Découvrez-les dans notre rubrique nos chroniques culturelles. Cette semaine, notre chroniqueur propose de découvrir le livre La biodiversité pour les nuls d’Allain Bougrain-Dubourg, une encyclopédie qui offre un panorama accessible sur une thématique très large. 

Dans l’ouvrage La biodiversité pour les nuls (publié chez FIRST EDITIONS en novembre 2025), l’auteur, Allain Bougrain-Dubourg, brosse un panorama exhaustif et émerveillé de la biodiversité. Ce livre bénéficie du parrainage et du soutien de l’Office Français de la Biodiversité (OFB). 

Allain Bougrain-Dubourg connaît très bien ce sujet, sur lequel il travaille depuis plus de 5 décennies à la fois comme journaliste et militant. Il est à noter que le terme « biodiversité », couramment employé de nos jours et thème de cet ouvrage, n’a réellement été créé et employé que depuis 1992, et est donc assez récent. La biodiversité est un sujet vaste et complexe que ce livre s’efforce de rendre le plus accessible possible. Ainsi, La biodiversité pour les nuls est une vaste encyclopédie de 473 pages composée de 10 parties et 36 chapitres, chacun divisé en sous-chapitres avec une thématique bien précise. Rien n’a été oublié dans ce périple des origines de la vie sur Terre jusqu’à sa fin théorique dans un futur très, très lointain, en passant par toutes ses formes animales et végétales.  

Ponctué de témoignages de personnalités illustres (Jane Goodall, Erik Orsenna pour n’en citer que deux) et de courtes citations, parfois originales, en tête des chapitres, le voyage proposé couvre de nombreuses familles du vivant et de multiples territoires allant du fond des océans jusqu’aux sommets les plus arides.  

Bien évidemment, le rôle de l’homme n’est pas oublié : inventeur de la domestication des animaux, il est devenu la cause du déclin de la nature qui reste malheureusement en sursis. Mais l’être humain n’est pas qu’une source de malheurs pour la biodiversité, il est aussi porteur d’espoir au travers de toutes les actions engagées pour la protection de la nature. 

L’action en faveur de la biodiversité se décline à plusieurs niveaux. À l’international, elle s’effectue notamment grâce à des conventions (comme la Convention sur la Diversité Biologique) et des agences et organisations sont en place pour évaluer, mesurer, suivre et préserver la biodiversité. En France, une dizaine d’institutions sont à la manœuvre, les parcs nationaux existent depuis 1960, et une stratégie nationale 2030 pour la biodiversité a été lancée. Pourtant, l’effort principal, bien que moins visible, est porté par une multitude de collectifs citoyens et d’associations nourries principalement de bénévoles, dont plus d’une centaine sont listées en annexe. Comme mentionné précédemment, l’action de tous ces organismes ne recueille pas forcément l’unanimité.  

« Les nuls » de la biodiversité ont maintenant leur ouvrage de référence ! 

À propos de l’auteur Allain Bougrain-Dubourg et du parrain du livre l’OFB 

Allain Bougrain-Dubourg, né en 1948, se définit lui-même, dans un raccourci très modeste, comme journaliste et militant associatif : il démarre des émissions de télévision au début des années 1970 et continue d’évoquer les animaux pendant 30 ans sur le petit écran. Suivent des émissions de radio et l’écriture de nombreux ouvrages (24 depuis 1978). 

Il est également depuis 1986 président de la Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO), 800 salariés et 9000 bénévoles. À ce titre, il s’illustra en 2015 contre des poseurs de pièges à oiseaux dans les Landes, pourchassé à coups de pelle (!) par ces braconniers devant la caméra de l’AFP. Militantisme associatif…  

La création de l’OFB remonte à 2019, forte maintenant de 3000 agents, dont 1700 inspecteurs. Le rôle de ces derniers est d’assurer la police de l’environnement, entraînant des situations conflictuelles avec certains syndicats d’agriculteurs, FNSEA et surtout Coordination Rurale, dont le dernier président élu veut carrément supprimer l’OFB… 

Philippe Dx

Pour aller plus loin

La biodiversité pour les nuls | Boutique LPO

La Biodiversité pour les Nuls de Allain Bougrain Dubourg – | Lisez.com

À lire aussi sur GoodPlanet Mag’

Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO à propos de l’interdiction du piégeage des oiseaux à la glu : « la détermination peut se montrer payante »

Nexus, le rapport de l’IPBES sur les liens entre les crises de la biodiversité, du climat, de l’alimentation, de l’eau et de la santé

 

Chronique livre : Les oiseaux se cachent-ils pour mourir ? Les Animaux et la Mort d’Emmanuelle Pouydebat, une lecture pour sortir de certaines idées reçues sur le vivant et le trépas

À l’occasion de la Nuit de la Chouette organisée par la LPO, un ornithologue nous explique pourquoi aller à la rencontre des rapaces nocturnes

Ecrire un commentaire

Nouvelle-Zélande: le kakapo, perroquet en danger, recommence à se reproduire après 4 ans

Lire l'article