Oslo (AFP) – L’année 2025 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée en Norvège avec un été marqué par une importante vague de chaleur et un début d’hiver tardif et inhabituellement clément, a annoncé mercredi l’Institut météorologique norvégien.
Autre indice du dérèglement climatique provoqué par les activités humaines, le thermomètre a atteint 4°C le 22 décembre à Longyearbyen, chef-lieu de l’archipel du Svalbard en plein coeur de l’Arctique, soit plus qu’à Séville (3°C) ou Ankara (1°C) ce jour-là.
« C’est une année record », a déclaré à l’AFP Hans Olav Hygen, climatologue à l’Institut météorologique norvégien.
« De nombreux endroits en Norvège ont connu un été exceptionnellement chaud, avec une forte vague de chaleur en juillet. Cela a bien sûr un impact sur l’ensemble de l’année, et nous avons également observé, avant Noël, une fin d’automne et un début d’hiver relativement doux, a-t-il ajouté.
[À lire aussi : Toutes les régions glaciaires ont vu leur masse fondre l’an dernier, selon l’ONU]
A l’échelle nationale, les températures l’an dernier sont ressorties 1,5°C au-dessus de la normale (c’est-à-dire la moyenne observée sur la période 1991-2020) et 2,8°C au-dessus de la période préindustrielle (1871-1900), selon l’institut.
« Nous nous attendons à ce que les températures que nous avons connues cette année (2025, ndlr) deviennent plus fréquentes à l’avenir », a souligné Amalie Skålevåg, une autre chercheuse de l’institut, citée dans un communiqué.
Une grande partie de l’Europe du Nord a subi une vague de chaleur exceptionnelle en juillet au point d’engorger les services d’urgences dans le sud-est de la Finlande et de pousser des municipalités finlandaises à transformer leurs patinoires en îlots de fraîcheur pour le public.
Le mois dernier, de nombreuses régions de Norvège ont célébré un réveillon de Noël sans neige, comme à Oslo ou à Trondheim, beaucoup plus au nord, où des habitants ont fait état auprès de l’AFP de températures anormalement élevées de +6°C cette nuit-là.
De l’autre côté de la mer du Nord, le Royaume-Uni a lui aussi connu en 2025 son année la plus chaude jamais enregistrée, selon l’agence nationale de météorologie, Met Office.
©AFP
À lire aussi :
L’année 2025 a été la plus chaude jamais enregistrée au Royaume-Uni
Météorologue dans l’Arctique norvégien, métier artisanal et solitaire

Un commentaire
Ecrire un commentaire
Francis
Seule la température globale de la planète est représentative de l’évolution du climat. C’est trop facile de prendre un point particulier en faisant croire que c’est une généralité.