Bramera ? Ne bramera pas ? Tel est l’enjeu principal du Brame du cerf, une nouvelle forme de télé-réalité proposée par France 3. Plutôt que de filmer des humains ayant des discussions ou des activités un tant soit peu loufoque, la chaîne propose d’entrer en temps réel au cœur de la vie des bêtes sauvages dans la forêt de Rambouillet. Programme atypique tant dans la forme que dans le fond, le Brame du cerf revendique être plus qu’un documentaire animalier. Cette slow-télé contemplative s’adresse à tous ceux en quête d’émerveillement.
Jusqu’à maintenant, il fallait attendre le début de l’automne pour se rendre en forêt au crépuscule pour espérer entendre le brame du cerf. Mais à partir du 8 septembre et jusqu’au 29, il sera possible de le faire depuis son canapé. Sur sa télévision, son ordinateur, son téléphone ou sa tablette, il sera possible de voir ce qui se trame en forêt de Rambouillet à toute heure du jour ou de la nuit.
France 3 Paris Île-de-France propose une Slow TV au cours de laquelle le fameux cri du cerf servant à attirer les femelles ou repousser un adversaire trop proche des biches, sera enregistré par pas moins de sept caméras en direct et allumées 24 heures sur 24. Pour alimenter le dispositif, des interviews sonores sur le sujet seront mises en ligne chaque jour à 17 heures.
Les caméras équipées de capteurs infrarouges sont pensées pour ne pas perturber les animaux, précise la chaîne.
Ainsi, le projet réalisé par Nicolas Sallé sera disponible sur France Télévision et devrait durer plus de 500 heures.
Julien Leprovost et Madeleine Montoriol
Cet article vous a plu ? Il a été rédigé par un de nos rédacteurs, soutenez-nous en faisant un don ou en le relayant.
L’écologie vous intéresse ? Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire.

Ecrire un commentaire