Incendie sur la Côte d’Azur : feu « moins violent » mais toujours des reprises en cours

cote d'azur incendies décès retour au calme

Pompiers déployés à Vidauban, dans le Var, le 18 août 2021 © AFP NICOLAS TUCAT

Le Luc (France) (AFP) – L’incendie qui a fait deux morts et détruit des milliers d’hectares de forêts sur la Côte d’Azur était « moins violent » jeudi à la mi-journée, mais les pompiers luttent contre des reprises de feu attisées par un vent d’est.

Dans la région du Luc, vers midi, des journalistes de l’AFP ont de nouveau vu des flammes et de fortes fumées. « C’était un risque, on le savait: comme hier le vent d’est s’est levé, donc tout l’après-midi on va lutter contre ces reprises », a indiqué le commandant Florent Dossetti, des pompiers du Var.

Les largages de trois avions bombardiers d’eau devraient « avoir une action déterminante sur ces reprises » et les pompiers tablent sur le fait que « le vent s’arrête à la tombée de la nuit ». En parallèle, les 1.200 personnels vont continuer « les actions au sol » pour noyer les lisières de feu, qui représentent 80 kilomètres selon la préfecture.

Comme chaque matin depuis lundi, au PC de commandement installé à proximité du village du Luc, des camions de pompiers sont arrivés à l’aube et les équipes de nuit, fourbues, ont été immédiatement relevées. Et dès 07h00 les avions et hélicoptères bombardiers d’eau ont repris leur rotations incessantes.

Au quatrième jour de cet incendie dévastateur, le plus important de l’année en France, le feu a parcouru 8.100 hectares et brûlé 6.300 hectares de forêt.

Prudence sur l’autoroute

Selon le dernier communiqué de la préfecture, l’extrême sud de la zone touchée par l’incendie serait « tenu », mais le nord-est, entre Vidauban et Le Cannet-des-Maures, où se situe l’essentiel des reprises, toujours très sensible.

A la mi-journée, alors que des panaches de fumée se dirigeaient vers l’autoroute A57, la préfecture communiquait des consignes de prudence aux automobilistes: « En cas de fumée, allumez vos feux de croisement, fermez les fenêtres et aérations et roulez à vitesse réduite ».

Parti lundi depuis une aire d’autoroute de l’A57, au nord-est de Toulon, le feu a été immédiatement attisé par un fort mistral et des températures très élevées.

Des habitants ont témoigné de la rapidité de l’incendie et de la panique pour se protéger. Olivier Carimatrand, 50 ans, a cru sa dernière heure arrivée dans la nuit de lundi à mardi: « avec ma femme, mon chien et le chat, on s’est allongés à terre dans les vignes pour se protéger des vagues de chaleur produites par l’incendie », a-t-il expliqué à l’AFP. Ce n’est qu’au milieu de la nuit que le maire du village, traversant les flammes avec une voiture, « nous a sauvés ».

Deux corps calcinés ont toutefois été retrouvés dans une maison sur la même commune de Grimaud.

En annonçant ces deux premiers décès, en plus de 26 blessés légers (19 civils intoxiqués et sept sapeurs pompiers), le préfet du Var, Evence Richard, a seulement confirmé mercredi que l’un était un homme, insistant sur le fait qu’il n’y avait « aucune certitude » pour le deuxième corps.

Selon plusieurs proches d’une jeune femme portée disparue depuis lundi soir alors qu’elle séjournait dans un gîte à Grimaud, la seconde victime serait pourtant bien cette touriste francilienne de 32 ans.

« Adieu petite sœur »

Contactée par l’AFP sur Facebook, une jeune femme proche de la disparue confirmait mercredi soir sur le réseau social la mort de son amie. Ce décès était également annoncé par son frère, dans un post titré « adieu petite sœur ».

Interrogé sur la possibilité de nouvelles victimes, le commandant des pompiers Loïc Lambert a assuré mercredi que « la plupart des zones ont été explorées ».

Cet incendie, en plein cœur de l’été, dans un département très touristique, a nécessité l’évacuation de quelque 10.000 personnes.

Et si, mercredi soir, 1.300 vacanciers du camping PachaCaïd du village de La Môle ont pu regagner leurs tentes et mobile-homes, des milliers d’autres ont passé une troisième nuit dans des hébergements d’urgence.

Le bilan de l’incendie est également très lourd pour les producteurs de rosé de Provence, très prisé aux États-Unis et en Europe, certains viticulteurs ayant vu leur matériel ou hangars réduits en cendres. La réserve naturelle des Maures, havre de biodiversité, a également été en partie ravagée.

Plusieurs pays du pourtour méditerranéen, d’Israël au Maroc, en passant par l’Algérie ou l’Espagne ont été touchés par de graves incendies cet été.

Selon un rapport réalisé par Météo France en 2010, il y a une augmentation constante de la fréquence des jours présentant un danger météorologique de feux de forêts, ainsi qu’un allongement de la saison propice aux incendies dus au changement climatique.

©AFP

Incendie sur la Côte d’Azur : des conditions météo « favorables » donnent espoir aux pompiers

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • BarbarouX

    A force de dire que les feux sont la conséquence du réchauffement climatique on oublie de dire que les feux sont toujours d’origine humaine, volontaire ou non et on déresponsabilise les gens!