magazine-goodplanet-mag-logo

Jour du Dépassement planétaire, et la France dans tout ça ?

jour du dépassement empreinte écologique ressources
À partir de jeudi 28 juillet, et pour le reste de l’année 2022, les habitants de la Terre vivront à crédit sur les ressources naturelles de la planète. C’est ce qu’on nomme le jour du dépassement (ou overshoot day en anglais), il est calculé et déterminé à partir de l’empreinte écologique. Cet indicateur mesure la biocapacité, c’est-à-dire les surfaces et les ressources naturelles, exprimées en hectares globaux (gha), nécessaires à une personne pour vivre en fonction de son pays et donc de son niveau de vie. Le 28 juillet prochain, alors que nous entamons seulement la 2ème moitié de l’année, l’humanité aura consommé la totalité des ressources que la Terre peut générer en une année. En 1970, ce jour tombait le 29 décembre, en 2021, c’était le 29 juillet. Année après année, le même constat se répète: l’humanité ne parvient pas à réduire son empreinte écologique. La France ne fait pas exception. Même si les 67 millions d’habitants du pays ne représentent que 0,84 % de la population mondiale, l’empreinte écologique tricolore est loin d’être négligeable.

LA VIDÉO DU JOUR

8 milliards d’êtres humains, c’est demain

8 milliards
Mi-novembre 2022, la population humaine dépassera pour la première fois les 8 milliards d’individus. Bien que la croissance de la population se poursuive, elle ralentit peu à peu. Et, de fait, le monde vieillit et la population commence à décliner dans de nombreux pays tandis qu’une minorité concentre l’augmentation de la population mondiale. Public Sénat y consacre un reportage et un débat pour sortir des idées préconçues sur le sujet de la démographie, de la, population et des ressources.

LES AUTRES ACTUALITÉS

Interview de Mathis Wackernagel, créateur de l’empreinte écologique pour le jour du Dépassement : « dans un monde où le dépassement persiste, le risque de ne pas disposer de ressources suffisantes est de plus en plus important »

New York dépassement etats unis consommation
Ce vendredi 28 juillet est le jour du dépassement. Cela signifie que l’humanité a consommé l’entièreté des ressources renouvelables disponibles sur Terre pour l’année. Nous vivons désormais à crédit sur la planète, et ce jour arrive de plus en plus tôt chaque année. Dans cet entretien pour GoodPlanet Mag’, Mathis Wackernagel, créateur du concept de l’empreinte écologique et fondateur de l’ONG Global FootPrint Network, revient sur les enjeux de l'empreinte écologique en 2022.

La France en passe de vivre son mois de juillet le plus sec depuis 1958

La France en passe de vivre son mois de juillet le plus sec depuis 1958
"Très probablement le mois de juillet le plus sec" depuis 1958: la France, où un nouvel incendie a parcouru mardi soir 650 hectares dans l'Hérault, affronte depuis des semaines une sécheresse qui a poussé les autorités à imposer des restrictions d'usage de l'eau dans 90 départements, un "record".

Deux études concluent que la pandémie a commencé sur le marché de Wuhan

covid marche wuhan
Deux études publiées mardi dans la prestigieuse revue Science concluent que la pandémie de Covid-19 a commencé sur le marché de la ville de Wuhan, en Chine, pointant ainsi vers une très probable origine animale du virus.

Pakistan: les habitants de Karachi accablés par les pluies de mousson

mousson pakistan
Shazad Akbar porte sa fille de quatre ans sur ses épaules pendant que son épouse et lui pataugent mardi, avec de l'eau jusqu'aux genoux, dans une rue inondée de Surjani, un quartier pauvre de la cité portuaire pakistanaise de Karachi.

Incendie dans l'Hérault: le feu "ne progresse plus" après une nuit de lutte

incenies herault
L'incendie de végétation méditerranéenne qui s'est déclenché mardi à une vingtaine de kilomètres de Montpellier (Hérault) "ne progresse plus", même s'il n'est pas encore fixé, ont indiqué les pompiers mercredi matin, après une nuit de lutte.

Californie: les pompiers progressent rapidement face à un feu de forêt explosif

incendies californie
Les pompiers qui combattent depuis la semaine dernière un feu de forêt "explosif" ayant provoqué l'évacuation de milliers de personnes dans le centre de la Californie ont annoncé mardi avoir réussi à contenir partiellement le sinistre.

La minute Fondation GoodPlanet

La Fondation GoodPlanet en lice dans le classement annuel du marché du carbone volontaire !

00611ff9-28b3-449d-ab0b-8bcc7027fed6
Nous avons besoin de vous ! Les votes sont ouverts pour la 13e édition des classements annuels du marché du carbone volontaire d’Environmental Finance.

La Fondation GoodPlanet est fière d’être l’un des acteurs majeurs du secteur en France depuis 2006. Avec notre équipe de spécialistes et de développeurs de projets, nous avons accompagné plus de 60 projets dans 25 pays, avec un réseau de plus de 50 opérateurs de terrain. Parmi ces projets, 16 ont été développé en finance carbone, dans les domaines de l’accès à l’énergie et de la valorisation des ordures ménagères en compost.

Nous sommes convaincus que la finance carbone volontaire doit être avant tout au service du climat, de la biodiversité et du bien-être humain.

Jusqu’au 29 juillet, vous pouvez nous soutenir dans la catégorie « Best Project Developer, Overall » !
footerNL2022