La présence du moustique confirmée pour la première fois en Islande

Islande moustique

Paysage en Islande © Yann Arthus-Bertrand

Des moustiques ont été découverts et identifiés pour la première fois en Islande courant octobre. La présence de l’insecte sur l’île d’Europe du Nord témoigne dans le même temps du réchauffement du climat et de l’intensification des échanges internationaux. En effet, jusqu’à la découverte de plusieurs moustiques sur son territoire, l’Islande était l’une des deux dernières régions au monde où l’insecte n’était pas présent. Désormais, il ne reste qu’en Antarctique où le moustique est absent.

Trois moustiques, deux femelles et un mâle, ont ainsi été observés, un peu par hasard, par l’entomologiste Bjorn Hjaltason, en octobre dernier, alors que celui-ci cherchait à observer des mouches dans son jardin. L’entomologiste les a fait analyser. Ces spécimens appartiennent à l’espèce Culiseta annulata, une des rares espèces de moustique capable de survivre en hiver, rapporte la BBC. Le média britannique rappelle que l’Islande n’est normalement pas un terrain propice au moustique en raison du froid et de l’absence d’eaux stagnantes. Mais, le pays voit ses températures augmenter sous l’effet du changement climatique et atteindre des niveaux historiquement élevés. Le scientifique a partagé sa découverte via les réseaux sociaux. Dans un post Facebook accompagné d’une image des moustiques, Bjorn Hjaltason a écrit : « sur le moment, je pouvais dire que c’était quelque chose que je n’avais jamais vu auparavant. » L’information a été reprise par les médias locaux, qui ont écrit que « la dernière forteresse est tombée » puis relayée par la presse internationale. Le quotidien britannique The Guardian rappelle que « parce que la planète se réchauffe, de plus en plus d’espèces de moustiques sont découvertes autours du monde. […] Ce sont des espèces invasives vectrices de maladies tropicales comme la dengue, le chikungunya et le virus Zika », donnant en exemple la découverte l’an dernier en Angleterre d’une espèce originaire d’Egypte. Il ne faut pas oublier non plus, en France, l’expansion du moustique-tigre.

 Julien Leprovost

Cet article vous a plu ? Il a été rédigé par un de nos rédacteurs, soutenez-nous en faisant un don ou en le relayant.
L’écologie vous intéresse ? Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire.

Pour aller plus loin

À lire aussi sur GoodPlanet Mag’

Les méthodes pour limiter la prolifération des maladies transmises par les moustiques

Nexus, le rapport de l’IPBES sur les liens entre les crises de la biodiversité, du climat, de l’alimentation, de l’eau et de la santé

Des millions de moustiques relâchés à Hawaï pour protéger des oiseaux menacés d’extinction

Le changement climatique favorise l’essor des espèces envahissantes en France

 

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • lucette TERRENOIRE

    le moustique Culex, vit dans les zones humides et eaux courantes et ne donne pas la dengue ou le chikugunia. Il transmet le choléra.
    C’est le moustique Aedes … qui transmets la dengue et le chikugunia. Il vit en ville dans les milieux fermés et chaud avec une eau stagnante.