Chronique livre : Révolution bambou pour découvrir toutes les vertus de cette étonnante plante


GoodPlanet Mag’ propose des chroniques sur les livres, films, documentaires, expositions en rapport avec les thématiques de l’écologie et du vivre-ensemble. Découvrez-les dans notre rubrique nos chroniques culturelles. Cette semaine, notre chroniqueuse, propose de découvrir le livre Révolution bambou de Jeanne Pham et par là-même toutes les facette de cette plante ressources aux innombrables qualités.

Dans Révolution bambou, Jeanne Pham Tran dresse un portrait passionnant et multidimensionnel du bambou, cette plante millénaire originaire d’Asie qui s’étend aujourd’hui à l’échelle mondiale. Elle explore ses vertus écologiques exceptionnelles : capable de stocker le dioxyde de carbone, de régénérer des sols pollués et de retenir l’eau grâce à ses rhizomes. Le bambou est présenté comme un allié précieux contre les crises environnementales actuelles. Il peut nous aider à atténuer les effets du changement climatique, très résistant au feu, serait-il comme le phénix renaissant perpétuellement de ses cendres ?

Sa vitesse de croissance et de renouvellement associée avec la possibilité de le transformer en de très nombreux produits durables et bio sourcés…qui en font un atout exceptionnel en cas de crise climatiques. Par exemple, il permet une reconstruction rapide après certaines catastrophes naturelles, comme à Mayotte, nous en reparlons dans une chronique complémentaire.

Tout est bon dans le bambou

Le bambou est aussi considéré comme un « super aliment ». Il est riche en macronutriments, en minéraux, en composés bio actifs, en vitamines, en fibres alimentaires… La plante aux mille vertus. Tout est bon dans le bambou : pousses, racines, rhizomes, graines, chaumes, feuilles, résine, sève… Chacune des parties du bambou présentent des propriétés bénéfiques pour la santé.

Le bambou comme matériau (à presque) tout faire

De plus, ils forment un habitat privilégié, leur feuillage léger et l’ombre projetée par leur voûte végétale constitue un ilot de fraicheur voire un climatiseur naturel qui permet de baisser la température de 4 à 8 degrés et sont de vrais refuges pour la biodiversité.

Il existe 1600 espèces différentes qui sont caméléons. En fonction des espèces, les bambous s’adaptent à tous les milieux même les plus extrêmes.

« ACIER VERT », « DIAMANT NOIR », (le charbon actif de bambou a de multiples propriétés et pas que médicinales) il est de tous les éléments : constructions, maison, vélo, aéronautique, on ne sait plus ce qu’il peut faire, remplacer…tout en alliant respect de l’environnement, efficacité, durabilité, simplicité et coût abordable.

Au-delà de ses applications pratiques, l’ouvrage Révolution Bambou met en lumière ses dimensions symboliques et philosophiques. Le bambou devient une « passerelle souple » entre nature et culture, entre Orient et Occident, entre individu et collectif.

Pham Tran plaide pour une « révolution » inspirée par cette herbe : un changement vers une société plus éthique et durable, fondée sur la réciprocité et le partage plutôt que sur l’individualisme. À travers un voyage insolite mêlant botanique, poésie et réflexion sociétale, l’autrice invite le lecteur à redécouvrir le bambou comme un levier pour repenser notre lien au vivant.

Domicruz

Cet article vous a plu ? Il a été rédigé par deux de nos rédacteurs, soutenez-nous en faisant un don ou en le relayant.
L’écologie vous intéresse ? Inscrivez-vous 
gratuitement à notre newsletter hebdomadaire.

Pour aller plus loin

Révolution bambou de Jeanne Pham Tran (éditrice et autrice, partageant sa vie entre Paris et Bangkok).Éditions des Équateurs 

À lire aussi sur GoodPlanet Mag’

Chronique livre : Révolution bambou pour découvrir toutes les vertus de cette étonnante plante

Ecrire un commentaire