Inauguration d’une école bioclimatique au Maroc

Aknaibich
L’école bioclimatique d’Aknaibich au Maroc © Claire Sellier/Fondation GoodPlanet

Mercredi 15 octobre, les enfants du village d’Aknaibich, près d’Agadir au Maroc, se sont installés dans leur toute nouvelle salle de classe. Avec leur institutrice, ces jeunes écoliers de 3 à 6 ans ont découvert leur nouvelle école maternelle dont la construction a été rendue possible grâce au soutien du programme Action Carbone Solidaire de la fondation GoodPlanet. Cette école maternelle n’est pas tout à fait comme les autres puisqu’elle est dite bioclimatique : elle est construite en matériaux naturels et locaux (galets de l’oued, terre crue, bois, paille et roseaux), selon des techniques traditionnelles, mais également avec des inspirations plus modernes (techniques solaires passives et parasismiques).

Ce projet a initié la synergie de tous les acteurs locaux, de la mise à disposition du terrain à l’achat de mobiliers et d’équipement scolaire pour les petits élèves, en passant par l’aide logistique fournie par les jeunes du village pour l’accueil des architectes sur place.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là, puisque la Fondation GoodPlanet accompagnera cette école pendant les 2 ans à venir au travers de la création d’un club environnement, de la mise en place d’un potager  biologique et d’une correspondance scolaire avec de jeunes français.

En savoir plus sur les activités de la fondation GoodPlanet.

Ecrire un commentaire

Répression des mouvements environnementaux : la réponse des Etats condamnée par un rapporteur spécial de l’ONU

Lire l'article