Des millions de vies sauvées

Arth : baigneurs dans Le lac de Zoug (Zugersee), Canton de Schwytz, Suisse (47°4’ n - 8°31’ E) © Yann Arthus Bertrand

Arth : baigneurs dans Le lac de Zoug (Zugersee), Canton de Schwytz, Suisse (47°4’ n - 8°31’ E) © Yann Arthus Bertrand

Le nombre de décès d’enfants de moins de 5 ans a diminué de 12,7 millions en 1990 à 6,3 millions en 2013 grâce aux efforts entrepris sur le terrain en matière de prévention, de suivi et de vaccination. Depuis 2000, les vaccins contre la rougeole ont permis d’éviter plus de 15,6 millions de décès. Plus de 2/3 des accouchements dans le monde ont désormais lieu avec du personnel de santé qualifié. Ainsi, depuis 1990, la mortalité maternelle a diminué de 45 %. Le développement économique et des mesures de santé publique ont sauvé des millions de vies. Certaines maladies, qui ont fait des ravages pendant des millénaires, ont fortement reculé. La variole a été éradiquée depuis 1980, la peste bovine depuis 2010 et la poliomyélite a quasi disparu. Le nombre des cas de poliomyélite est passé de 350 000 cas en 1988 à 37 cas notifiés en 2016. Grâce aux efforts mondiaux engagés pour éradiquer cette maladie, plus de 16 millions de personnes ont évité la paralysie.

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Danièle Soler

    Quel progrès… Rappelons simplement que LE PLUS GRAND DANGER qui menace la Vie sur notre planète est L’EXPLOSION DEMOGRAPHIQUE humaine… Nous sommes les virus de la Terre! Il y a des gens qui veulent se faire passer pour les spécialistes de la protection de l’environnement et qui NIENT ce danger extrême, donc refusent d’AGIR dans ce sens (alors que ça ne leur coûterait PAS UN EURO: précisions danysol777 at gmail com)… après avoir empoisonné l’air que nous respirons en utilisant généreusement l’avion et l’hélicoptère! Vive l’honnêteté intellectuelle et la cohérence…

    • Michel CERF

    Le développement économique et les mesures de santé publique ont sauvé des vies pour en anéantir beaucoup d’autres par la pollution généralisée , les pesticides , les effets nocifs des vaccins , les accidents de la route ect. Nous sommes de plus en plus nombreux avec toujours plus de maladies , cancers , diabète , AVC , infarctus , la liste est longue , et c’est cela qu’on appelle le progrès !