70 : l’âge de la Déclaration universelle des droits de l’Homme

droits de l'homme

L’esplanade des Mosquées et le mur des Lamentations, Jérusalem, Israël et Territoires palestiniens (31°45’ N – 35°15’ E) © Yann Arthus-Bertrand

En 1948, les Nations Unies adoptent leur charte et la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Ce texte, généreux, fête ses 70 ans. Le développement durable passe par le respect des droits humains et la paix. Le nombre de conflits armés entre états a diminué, mais il subsiste encore des conflits armés qui déstabilisent certaines régions du monde. Les pays fragiles et touchés par un conflit sont les plus exposés à la pauvreté. Les états-majors du monde entier alertent sur les conséquences du réchauffement climatique pour la sécurité et l’ordre géopolitique en raison des catastrophes des déplacements de population et de l’accès aux ressources. La paix, qui est l’OOD 16, constitue un facteur de développement et de prospérité. La résolution pacifique des conflits et le dialogue pour trouver des solutions aux problèmes restent des voies à privilégier pour bâtir le XXIe siècle, celui du développement durable et de la paix.

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Michel CERF

    Encore une majuscule à Homme , c’est dingue !!!!!!!!!

      • Fatie

      C’est pour faire la différence entre homme sans majuscule qui concerne le sexe masculin et Homme avec majuscule qui concerne l’être humain homme et femme. Pourquoi cette majuscule vous derange-t-elle ?

Fin de l'aventure pour la coopérative ferroviaire citoyenne Railcoop qui voulait relancer le train Bordeaux-Lyon

Lire l'article