Birmanie

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 3 minutes  

Birmanie, culture, rizières, cyclone, inondations

Birmanie: champs inondés dans la région du delta d’Irrawaddy, après le passage du cyclone Nargis. 21 may 2008. AFP PHOTO / HO / UNICEF

Avec 676 578 km2, la Birmanie est le plus vaste État de l’Asie du Sud-Est continentale. Cette ancienne colonie anglaise, habitée par 53,5 millions d’individus, est traversée en son centre par le Chindwin et l’Irrawaddy. Tous deux irriguent des plaines fertiles où se concentre la majorité de la population, dont 70 % sont des paysans. La junte militaire qui dirige le pays a institué les travaux forcés, interdit le multipartisme et muselle la presse. En 2007, des manifestations pacifiques ont été brutalement réprimées et près de 2000 Birmans ont été arrêtées. Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la Paix et symbole du parti d’opposition, a longtemps été astreinte à résidence. Libérée en 2010, elle a été élue députée le premier avril 2012.

Enjeux

Forêts. 49% du territoire est encore couvert par la forêt et les écosystèmes endémiques font parti des plus riches au monde. Le faible développement économique du pays avait contribué à préserver l’environnement du pays, mais depuis 30 ans l’exploitation des forêts se développe rapidement du fait de la richesse en essences rares, notamment le teck. Aujourd’hui, le taux de déforestation en Birmanie est un des plus élevés de l’Asie du Sud-Est avec 1,4% de la couverture forestière du pays qui disparaît chaque année. De 1990 à 2000, 5,2 millions d’hectares ont été coupés.

Santé. Selon le PNUD, les dépenses publiques de santé ne dépassent pas 0,4% du budget national : la Birmanie est en dernière position au niveau mondial, derrière d’autres pays moins développés d’Afrique subsaharienne où les dépenses sont de l’ordre de 4% au minimum. Outre les maladies liées au manque d’eau potable, la tuberculose et le paludisme, la Birmanie est le 4e pays d’Asie le plus touché par le virus du Sida.

Trafic humain. La Birmanie est un pays de départ du trafic humain pour le travail forcé, l’esclavage moderne et le commerce sexuel. Les femmes prostituées transmettent le VIH dans les pays transfrontaliers : quatre infections chinoises sur cinq sont « originaires » de Birmanie

Acteurs

Women’s League of Burma est une ONG exilée en Thaïlande, née en 1999 et qui regroupe actuellement 12 organisations. Elle lutte pour la démocratie et la protection des droits de la femme en Birmanie. C’est une des seules organisations politiques féminines qui a participé aux activités de rédaction d’une constitution démocratique.

carte Birmanie
Media Query: