Suede

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Suède

Région de Kronoberg – Suède – Lac Bolmen © Yann Arthus-Bertrand

La Suède, avec 9 millions d’habitants, s’étend sur plus de 1 600 km depuis la latitude de Moscou jusqu’au-delà du cercle polaire. Ce pays aux paysages contrastés (96 000 lacs) compte le record de nombre de bateaux par habitant. Il dispose également de la plus grande forêt d’Europe occidentale – près de 60 % de son territoire. Dans le Nordland (Laponie suédoise), les Saamis cherchent à préserver un mode de vie ancestral fondé sur les rennes et les cycles de transhumance, mais désormais menacé.

Enjeux

Espaces protégés : c’est le premier pays d’Europe à avoir créé des parcs nationaux. 8 % de son territoire sont ‘sous protection’, dont 28 parcs nationaux (90 % en montagne).

Énergies : le Parlement et la population (avec un référendum en 1980) se sont prononcés en faveur d’un abandon progressif de l’option nucléaire, mais 15 % des réserves mondiales d’uranium reposent dans le sous-sol du pays. Les 5 centrales encore en activité produisent presque 50 % des besoins en électricité. Depuis 1988, une roche granitique, à 60 m sous le fond de la mer Baltique, accueille les déchets de faible et moyenne activités.

Les nombreux fleuves qui se jettent dans le golfe de Botnie expliquent le fort potentiel hydroélectrique (qui compte pour 41 % de la production électrique). Stockholm est la seule ville au monde où tous les bus de la ville carburent au bio-éthanol. Grâce à une centrale biothermique alimentée au bois, Enköping (38 000 habitants) est autosuffisante sur le plan énergétique. Sur l’île de Gotland, il a été décidé dès 2005 de produire 100 % de la consommation d’énergie avec du renouvelable.

Pollution en mer Baltique : à cause des concentrations élevés de PCB (polychlorobiphényles) ou de PCT (polychloroterphényles), le saumon tout comme le hareng est déconseillé aux femmes enceintes.

Acteurs

L’agence suédoise de protection environnementale, Miljö, a été créée en 1967. Le parti vert suédois est plutôt anti-UE.

sweden map
Media Query: