Serbie

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Serbie

Belgrade, Serbie : parlement yougoslave en octobre 2000, dans le centre ville.© AFP- photo Eric Cabanis

La Serbie avec 7,5 millions d’habitants est riche en gisements métallifères et possède des ressources en charbon et en magnésite. Les principaux fleuves navigables sont le Danube qui s’étend sur presque 600 km à travers le pays, son confluent la Sava et la Tisa. Pour éviter les zones montagneuses du Centre, les transports routier et ferroviaire passent par le corridor de la vallée de la Morava.

Enjeux

Pendant la guerre du Kosovo de 1999, les bombardements des infrastructures industrielles clés par l’OTAN ont eu des séquelles environnementales. Les Verts de la région se sont mobilisés (ils sont regroupés dans les Balkans Greens), et Belgrade aurait dépollué le sol des munitions à l’uranium appauvri. Les experts de l’UNEP ont dépollué 4 sites qui avaient été sévèrement touchés par la pollution : Novi Sad, Kragujevac, Bor et Pancevo (à 20 km de Belgrade). À Pancevo, réputée l’une des villes les plus polluées d’Europe et bombardée à 4 reprises par l’OTAN, benzène, soufre, amiante, ammoniaque imbibent les nappes phréatiques et 100 tonnes de mercure ont contaminé les sols. Le gouvernement s’est lancé dans une politique de reconstruction des infrastructures et des voies de communication.

Énergies : grâce aux aménagements entrepris sur le Danube, en coopération avec la Roumanie, le barrage des Portes de Fer (mis en service en 1972) fournit 50 % de l’électricité produite.

Acteurs

La naissance du mouvement vert est liée historiquement à la contestation antinucléaire des années 80, à l’époque où Belgrade envisageait de construire 23 réacteurs à l’intérieur d’un parc national. Il fait partie du réseau vert des Balkans. Hormis, le site pour la protection de la nature, reste à signaler la Commission Internationale pour la Protection du Danube (CIPD) qui veille à l’application de la Convention de protection du Danube.

Par ailleurs, on constate une mobilisation des citadins des villes les plus polluées comme à Pancevo.

Serbie
Media Query: