Roumanie

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Roumanie

Balea Lac – Roumanie – un travailleur roumain verse de l’eau sur un hôtel en glace. © AFP photo Daniel Mihailescu

La Roumanie est traversée par les Carpates, qui recouvrent 31 % de la superficie du pays. Avant de se jeter dans la mer Noire, le principal fleuve du pays et de la région, le Danube, dessine 4 000 lacs et forme un delta grand comme quatre fois la Camargue. Il appartient depuis 1991 au patrimoine naturel de l’humanité. Carrefour des routes migratoires des oiseaux et point de rencontre entre les faunes européenne et asiatique, il constitue la plus grande étendue de roseaux au monde.

Enjeux

Pollution : les nombreuses mines d’or du pays ont amené plusieurs catastrophes écologiques, dont celle de Baia Mare début 2000, qui a détruit presque toute la faune et la flore du fleuve Tisza dans la proche Hongrie (l’extraction utilise du cyanure, extrêmement toxique, qui s’échappe parfois dans les cours d’eau). Les habitants des montagnes de Rosia Montana s’opposent à un nouveau projet minier dans leur région déjà largement polluée.

OGM : les agriculteurs sont invités depuis 2008 à ne plus semer de maïs transgénique MON 810 (l’unique culture OGM autorisée dans l’UE) et un projet de loi est prévu pour en interdire la culture. L’agriculture pratiquée est une activité de subsistance, puisque 95 % des terres agricoles ont une surface inférieure à 1 hectare.

Nucléaire : les deux réacteurs de la centrale nucléaire de Cernavoda fournissent 18 % des besoins électriques du pays ; le pays refuse, avec l’aval de Bruxelles, tout stockage sur son territoire de déchets nucléaires.

Acteurs :

L’organisatrice du mouvement de Rosia Montana, Stephanie Roth, a reçu le prix Goldman pour son engagement dans ce combat. À noter également, l’association Transylvanie verte.

Roumanie
romania map
Media Query: