Qatar

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Qatar

Dunes maritimes à Khor al-Adaid, Qatar (24°38’ N – 51°21’ E) © Yann Arthus-Bertrand

Le Qatar accueille 900 000 habitants sur une superficie de 11 586 km2. Doha, sa capitale, concentre la moitié de la population. L’émirat ne fait pas partie des Emirats arabes unis. Il possède la troisième plus grande réserve de gaz naturel au monde après la Russie et l’Iran. Le pétrole représente 75% des revenus étatiques. Grâce à l’exportation de ses hydrocarbures, le Qatar est devenu en 2007 le pays avec le PIB par habitant le plus élevé de la planète, devant le Luxembourg. Géographiquement, la péninsule se caractérise par une plaine désertique; 1% des terres sont arables. Au sud-est se trouve la Khor Al Adaid ou « la mer intérieure », une réserve naturelle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Enjeux

Eau. Les Qataris font partie des plus grands consommateurs d’eau de la planète : un habitant utilise 400 litres d’eau par jour en moyenne. Le pays est dépendant de ses usines de dessalement qui fournissent l’eau gratuite à tous les citoyens.

Pollution. Depuis 20 ans, le Qatar est le pays qui émet le plus de gaz à effet de serre : 55,5 tonnes par habitant. C’est trois fois plus que les Etats-Unis. Cela s’explique par une économie exclusivement basée sur l’exploitation pétrolière et gazière mais aussi par la production et la consommation d’énergie. L’électricité étant gratuite, son gaspillage n’est pas pénalisé.

Énergies. Le 12 octobre 2009, un avion de Qatar Airways faisant la correspondance Londres-Doha a réalisé le premier vol à base de gaz naturel avec des passagers à son bord. La compagnie a été récompensée lors du « Prix Annuel de la Stratégie du Transport Aérien » en août 2010 pour son programme de recherche dans le domaine des carburants alternatifs.

Droits de l’Homme. En 1999, le Qatar a été le premier pays du Golfe persique à autoriser ses citoyennes à voter et à briguer des postes gouvernementaux. Malgré des lois contre le trafic des personnes, l’émirat a toutefois été critiqué pour des pratiques d’esclavage moderne.

drapeau Qatar
carte Qatar
Media Query: