Pologne

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 3 minutes  

Pologne

Varsovie – Pologne – eclipse lunaire vue du haut du Palais de la Culture. © AFP photo Janet Skarzynski

Ce pays de 38 millions d’habitants est riche en ressources naturelles, et en particulier en charbon, dont il était, en 2006, le septième producteur mondial. La Vistule traverse le pays du sud au nord pour se jeter dans la Baltique par Gdansk, capitale maritime du pays. L’Oder traverse la Silésie polonaise et rejoint la Baltique par la baie de Szczecin. Ce pays de plaines est boisé sur un quart de sa surface ; il entretient 17 parcs nationaux et 1 035 réserves naturelles.

Enjeux

Pollution : l’industrie lourde est en déclin depuis les années 80, mais la pollution de l’air toucherait encore 50 % du pays. Les rejets de dioxyde de soufre par les centrales électriques au charbon perdurent, faisant de la Haute-Silésie l’une des régions dont l’atmosphère est la plus menacée dans le monde.

La Baltique est polluée par les rejets industriels et domestiques, même si elle reste une zone de villégiature. Différents organismes régionaux tentent de remédier au problème, dont la Commission d’Helsinki (en diminutif ‘Helcom’), ou Commission de protection de l’environnement marin en mer Baltique.

Énergies : la Pologne dépend à plus de 90 % du charbon pour sa production d’électricité. En 2002, la plus grande centrale utilisant le lignite comme combustible est celle de Belchatow, située dans la région de Lodz. Le pétrole et le gaz naturel proviennent de la Baltique. L’énergie éolienne ne représente en 2007-2008 que 0,002 % de la production d’énergie électrique.

Déchets : certains sites frontaliers (Krzemlin, par exemple) se sont transformés en décharges sauvages et la Pologne serait, depuis son adhésion à l’UE (2004), une plaque tournante des trafics illégaux de déchets en provenance de l’ouest du continent.

Biodiversité : la Pologne partage avec le Bélarus la forêt de Bialowieza, la plus grande forêt primaire d’Europe, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Celle-ci héberge une biodiversité exceptionnelle.

Une autre forêt d’exception, dans la vallée du fleuve Rospuda au nord-est du pays, est menacée par la construction d’une autoroute, contre laquelle tous les écologistes du pays se sont dressés. La Cour de justice européenne a sommé la Pologne d’arrêter ces travaux.

La Pologne est un endroit de couvée important pour les oiseaux migrateurs, dont la cigogne. Leur nombre dépasse celui des habitants dans certains villages.

Depuis 2006, la loi interdit les cultures OGM.

Acteurs

De nombreuses initiatives, dont une pétition en ligne, ont dénoncé la future autoroute de la vallée de Rospuda, appelée via Baltica. Le journaliste Adam Wajrak est l’une des figures importantes de la mobilisation ; en 2005, déjà, il était nommé « hero » de l’environnement par le magazine Time pour sa défense de la forêt de Bialowieza.

poland map
Media Query: