Timor-Leste

Le Timor Leste (ex-Timor-oriental), un pays d’Océanie qui est indépendant depuis mai 2002, occupe la partie orientale de l’île de Timor sur 15 000 km2 ; grand comme deux fois et demi la Corse, ce territoire d’un million d’habitants est situé à l’extrémité orientale des petites îles de la Sonde indonésienne. Le relief de Timor est surtout montagneux, le plus haut pic étant le mont Tatamailo, qui culmine à près de 3000 m.

Ses frontières maritimes vont encore faire l’objet de négociations avec les Etats voisins que sont l’Indonésie et l’Australie.

Enjeux

Déforestation : si l’île fut surnommée jadis l’île du bois de santal, cette essence a disparu à 99 %. Une grande partie de la végétation a été détruite notamment à cause des défoliants que l’armée indonésienne a utilisés dans le conflit et pendant 25 ans d’occupation.

Ressources naturelles : avec la découverte de gisements de pétrole et de gaz naturel off-shore, un fonds d’utilisation des revenus des hydrocarbures a été mis en place, sur le modèle norvégien.

Bio-carburant : 100 000 ha de terres – soit 1/6 des terres arables du pays – ont été cédés à une entreprise indonésienne pour des plantations sucrières et une usine d’éthanol.

Tourisme solidaire : il est pratiqué sur l’île d’Atauro, située à une trentaine de kilomètres au large de Dili, la capitale.

Espaces protégés : le premier parc national du pays, « Nino Konis Santana », de 123 600 ha a été inauguré en 2007 ; il tend à préserver des forêts primaires et des espèces animales en péril comme le cacatoès ou le colombar unicolore. Le parc comprend aussi une zone maritime de 55 600 ha, faisant partie du ‘Triangle de corail’ qui s’étend sur 5,7 millions km2 dans la région indo-pacifique et qui contient la plus grande diversité de coraux et de poissons au monde.

Acteurs

Le FONGTIL est le forum timorien d’ONG nationales et internationales.

drapeau timor-leste
carte timor-leste

Ecrire un commentaire

Feu vert des eurodéputés pour l'interdiction des produits issus du travail forcé

Lire l'article