Pays-Bas

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Pays bas

Amsterdam – Pays-Bas – la ville et les canaux © Yann Arthus-Bertrand

Sans compter les Antilles néerlandaises et Aruba dans les Caraïbes, 6 000 km de rivières et de canaux traversent les Pays-Bas. Avec 17 millions d’habitants, le pays le plus densément peuplé de l’UE abrite le plus grand port du monde, Rotterdam. On dénombre 7 millions de voitures particulières, 2 fois plus de vélos, 2 millions de véhicules utilitaires et 15 000 km de pistes cyclables. Pays le plus pauvre en forêt par habitant de l’UE, il n’a plus rien à voir avec le ‘Houtland’ (‘pays du bois’), qui a ensuite donné ‘Hollande’.

Enjeux

Climat : avec 26 % des terres en dessous du niveau de la mer, la montée du niveau du Rhin et de la Meuse sous l’effet des pluies, le spectre de l’inondation est présent ; le fait de pomper l’eau contribue à affaisser la terre qui pourrait s’enfoncer de 40 cm d’ici 50 ans. Malgré les 3 500 km de digues, des polders sont ‘restitués’ à la mer, et des quartiers amphibies, capables de s’accommoder d’inondations, sont prévus. La réduction des risques de dommages liés aux inondations est prévue dans le cadre de la Commission Internationale pour la Protection du Rhin (CIPR), un Rhin dont on parvient à régénérer l’écosystème, avec notamment le retour du saumon.

Agriculture : si le pays compte environ 100 000 agriculteurs, l’agriculture intensive a fait suffisamment de dégâts pour que le ministère se dénomme désormais ministère de l’Agriculture, de la Nature et de la pêche.

Énergies : hormis le nucléaire (une centrale à Borseele) qui fournit 4 % de la production électrique, le pays se lance dans l’éolien offshore ; d’ici 2020, 30 parcs en mer du Nord devraient satisfaire 15 % des besoins.

Acteurs

Au-delà des clichés sur la tulipe et le parc de Keukenhof (7 millions de bulbes plantés chaque année), l’écologie est partout : 1 habitant sur 5 est membre d’une organisation environnementale.

netherlands map
Media Query: