Paraguay

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 3 minutes  

PARAGUAY, Asunción: Lapachos roses

PARAGUAY, Asunción: Lapachos roses en fleur dans la capitale. Le lapacho est l’arbre national du Paraguay. AFP PHOTO/Norberto Duarte

Le Paraguay est un pays d’Amérique du Sud entouré par l’Argentine, le Brésil et la Bolivie. Il occupe une superficie de 406 750 km² et sa population est estimée à plus de 6 millions d’habitant en 2010. Sa capitale, Asunción, est située au bord du Rio Paraguay, qui divise le pays en deux grandes régions, la partie orientale étant la plus peuplée. L’essentiel du pays connaît un climat tempéré, avec un climat subtropical au sud-est et des conditions arides dans l’extrême nord-ouest. L’agriculture emploie près de 45% de la population active et apporte 20% au PIB.

Enjeux

Forêts. Le Paraguay est couvert à 46,5% de forêts. Mais la déforestation détruit en moyenne 0,5% de ces forêts chaque année, notamment au profit de la culture du soja – dont le Paraguay est le 6e producteur mondial. La déforestation participe grandement aux émissions de gaz à effet de serre du pays.

Energie. Plus de 99% de l’électricité du pays est d’origine hydraulique. C’est l’un des seuls pays au monde à générer presque toute son électricité depuis une source renouvelable. Le total des émissions de CO2 provenant de la génération d’électricité était de 3,85 Mt en 2005, le plus faible de toute l’Amérique Latine. Le barrage d’Itaipu fournit au Paraguay plus de 86% de son électricité. La construction de l’autre grand barrage, celui de Yacyretá, a suscité de nombreuses polémiques, causant le déplacement de plusieurs dizaines de milliers de personnes et une perturbation de l’écosystème.

Pollution des eaux. Les pesticides utilisés par les agriculteurs et les rejets de mercure et de chrome des tanneries du pays contaminent les sources d’eau potable et posent un problème de santé publique.

Faune. La faune du Paraguay est menacée par le braconnage, qui ne fait face qu’à peu d’opposition de la part des autorités. Plusieurs espèces de crocodiles et de tatous prisées pour la production de cuir sont ainsi menacées.

Acteurs

Elias Diaz Pena et Oscar Rivas ont reçu le prix Goldman en 2000. Ils ont soutenu avec succès des alternatives au projet Hidrovia, un programme visant à transformer 3400 km des fleuves Paraguay et Paraná en voie navigable industrielle. La forme initiale du projet aurait eu un impact environnemental et social grave au Paraguay mais aussi en Argentine, au Brésil et en Bolivie. La branche paraguayenne de WWF a mis en place la campagne « A todo Pulmon- Paraguay respira », qui a pour but de préserver les forêts du pays et sensibiliser la population à cette problématique. Un des grands succès de cette initiative a été de promouvoir la « loi déforestation zéro », finalement votée pour la partie orientale du pays. Le programme vise entre autres à replanter 14 millions d’arbres dans la partie orientale du pays, l’essentiel dans le Bosque Atlántico, forêt primaire qui a perdu près de 90% de sa surface depuis les années 1950.

paraguay
Carte Paraguay
Media Query: