Norvege

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Norvege

Région de Rogaland – Boknafjorden -Norvège – ville et port © Yann Arthus-Bertrand

Le Royaume de Norvège couvre l’ouest et le nord de la péninsule scandinave. Si l’on tient compte du découpage des fjords et des baies – en excluant les îles – ses côtes s’étendent sur plus de 20 000 km. La Norvège cultive ses traditions maritimes : sa flotte se classe au 4e rang mondial.

Enjeux

Biodiversité : en plein coeur de l’Arctique, à 1 000 km du pôle Nord, un entrepôt de semences vient d’être inauguré en 2008. Cela fait du pays de Gro Harlem Bruntland le « coffre-fort écologique de l’humanité », un véritable cocon pour la diversité végétale menacée par les catastrophes naturelles, les guerres et le changement climatique.

Energies : la Norvège ambitionne de devenir l’un des premiers pays à atteindre, d’ici 2030, la neutralité climatique. Elle est le second producteur d’énergie renouvelable en Europe, et le 5e producteur d’énergie hydraulique au monde. C’est la seule nation industrialisée capable de satisfaire sa demande d’électricité presque uniquement grâce à sa propre énergie hydraulique. Le recours à l’énergie nucléaire a été rejeté par le Storting (assemblée nationale) en 1979.

Pêche : avec le Japon, la Norvège est le dernier pays à pêcher les baleines depuis le moratoire de 1986 interdisant la pêche commerciale aux cétacés marins.

Transport : à partir de l’automne 2008, les constructeurs automobiles ne sont plus autorisés à diffuser des publicités vantant les mérites environnementaux de leurs produits.

Acteurs

Outre l’Eglise norvégienne qui a créé un label « paroisse verte », l’organisation Bellona fait beaucoup parler d’elle au sujet des risques nucléaires du côté de la mer de Barentz (cf. la Russie).

norvege - norway
Media Query: