Niger

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 3 minutes  

Niger

Région d’Agadez – Niger – Désert Ténéré près de Fachi © Yann Arthus-Bertrand

Le Niger est un pays d’Afrique de l’Ouest, au sud de l’Algérie et au nord du Nigéria. Il tire son nom du fleuve Niger, le troisième plus grand sur le continent africain. Sa population dépasse les 15 millions d’habitants. L’essentiel du pays est désertique. Ce pays a l’indice de fécondité le plus important au monde, avec 7,75 enfants par femme, et la troisième croissance démographique. C’est l’un des pays les plus sous développés de la planète, avec l’IDH le plus faible au monde (0,340).

Enjeux

Désertification. Le désert, qui couvre déjà plus des deux tiers du pays, continue de progresser à un rythme de 200 00 hectares supplémentaires chaque année. La déforestation participe grandement au phénomène. Le pays a ainsi perdu près de 35% de son couvert forestier entre 1990 et 2005. Le Niger est impliqué aux côtés d’autres pays du Sahel dans le projet de « Grande Muraille verte  » destiné à enrayer l’avancée du désert. L’objectif est de constituer un obstacle naturel à la progression du désert, en créant une barrière de végétation large de 15 km.

Eau. Moins de la moitié des nigériens (46%) ont accès à une source améliorée d’eau potable et seulement 13% ont accès à un assainissement (sanitaire) amélioré. Le pays dispose d’importantes ressources d’eaux souterraines: un potentiel de 2,5 milliards de mètres cubes d’eau renouvelables par an, dont seuls 20% sont exploités, et 2000 milliards non renouvelables très peu exploités également. Des éléments chimiques dangereux pour la santé tels que le fluor, les nitrates et les nitrites sont néanmoins présents dans certaines nappes.

Uranium. Le Niger est le quatrième producteur mondial d’uranium. Les taux de radiation dans les communautés à proximité des sites d’extraction sont supérieurs à ceux recommandés par l’OMS, plusieurs organisations ayant parlé de taux 100 fois supérieurs. Le taux de décès par maladies respiratoires à Arlit, qui se trouve près d’un site minier, est deux fois supérieur à la moyenne nationale.

Démographie. Alors que l’essentiel de la population est déjà en sous-nutrition, le Niger connaît une croissance démographique de 3,3% par an, la troisième plus importante au monde. Si ce rythme était soutenu dans les décennies à venir, la population nigérienne pourrait atteindre 50 millions d’ici 2050. Le développement des moyens de contraception est devenu un enjeu important pour les associations humanitaires présentes dans ce pays.

Acteurs

COGERAT (Cogestion des Ressources de l’Aïr et du Ténéré) est un projet du Programme des Nations Unies pour l’Environnement. Il vise à développer l’agriculture et l’économie locale dans les régions de l’Aïr et du Ténéré tout en veillant à la protection de l’écosystème fragile de celles-ci.

Drapeau Niger
Carte Niger
Media Query: