Nauru

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 1 minute  

Nauru

Nauru – Nauru – deux habitants de Nauru essayent d’attraper des poissons pour compléter leur régime alimentaire, à l’entrée du port , septembre 2001. © AFP- photo Torsten Blackwood

Nauru (prononcer [nauru][3]), en nauruan Naoero, en forme longue République de Nauru, est un État insulaire d’Océanie situé en Micronésie et composé d’une unique île peuplée de 13 528 habitants en juillet 2007[1].

Située à 42 kilomètres au sud de l’équateur[4], l’île ne mesure que 21,3 km2 de superficie et est formée d’un plateau central peu élevé culminant à 71 mètres d’altitude au Command Ridge ceinturé par une étroite plaine côtière[5],[6]. Sur cette plaine se concentrent les habitations et les structures industrielles, agricoles, publiques et de transport, l’intérieur des terres étant majoritairement dévolu à l’extraction du minerai de phosphate qui constitue la seule richesse naturelle de Nauru[6]. Nauru n’a pas de capitale officielle[1] et par sa superficie, l’île est considérée comme la plus petite république du monde[1].

Media Query: