Maroc

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 3 minutes  

Maroc

Marché à Marrakech – Maroc © Arthus-Bertrand Yann

Le Maroc (‘Al Maghrib’ en arabe, signifiant le Couchant ou l’Orient) a une superficie de 450 000 km², dispose de 3 500 km de côtes. La capitale est Rabat. La pointe nord du pays est séparée de l’Espagne par 8 km seulement : le détroit de Gibraltar. Le relief du Maroc est essentiellement montagneux avec quatre grandes chaînes de montagnes : le Rif, le long de la côte méditerranéenne, le Haut et le Moyen Atlas, au centre, et l’Anti-Atlas, au sud-ouest. Le territoire comporte deux enclaves espagnoles, les villes de Ceuta et Melilla, situées sur des petites péninsules de la côte méditerranéenne. Quant au Sahara Occidental, (600 000 habitants pour 266 000 km²), pauvre et quasi désertique, il est revendiqué à la fois par le Maroc et la RASD (Front Polisario) ; il a pour seules ressources des phosphates et la pêche.

Enjeux

Déforestation : le Maroc (tout comme l’Algérie et la Tunisie) possède des formations forestières situées presque exclusivement sur la chaîne montagneuse de l’Atlas, mais 35 000 ha de forêts disparaissent par an, selon les sources officielles. Les populations de ces zones couvrant environ 14 millions d’hectares sont considérées parmi les plus pauvres dans les trois pays.

Pollution marine : 30 % du volume total du transport de marchandises effectué par voie maritime et environ le tiers du trafic pétrolier mondial transitent par le détroit de Gibraltar.

Accès à l’eau : l’accès permanent à l’eau potable touche 95 % dans les centres urbains mais seulement 15 % en milieu rural.

Biodiversité : dans le bassin méditerranéen, le Maroc occupe la 2e place après la Turquie en termes de biodiversité. Les embouchures de l’oued de Massa et de l’oued de Souss dans le sud constituent des zones humides classées Ramsar ; ce sont des niches pour les oiseaux migrateurs, dont la buse féroce, la spatule blanche, le flamant rose, la cigogne blanche, le héron cendré et surtout l’ibis chauve (deux tiers de la population mondiale).

Acteurs

Le Centre d’Information sur l’Energie Durable et l’Environnement (CIEDE) est impliqué dans les domaines de l’énergie et les changements climatiques. Sa mission est centrée sur l’organisation, la collecte, l’analyse et la diffusion des informations relatives aux usages de l’énergie et sa maîtrise, à l’utilisation rationnelle des ressources naturelles et leurs impacts multiples sur l’environnement.

Un annuaire des associations s’occupant des énergies renouvelables au Maroc.

Association des amis des oiseaux Ksar El Kévir.

Centre d’échange et d’information sur la biodiversité au Maroc.

Maroc
maroc
Media Query: