Malte

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Malte

La Valette – Malte – photo prise à Gozzo Island © AFP – photo Patrick Hertzog

Avec 316 km² de superficie, l’archipel rocheux de Malte est le plus petit État de l’Union européenne et l’un des pays le plus densément peuplé du monde (1 250 habitants/km2). L’agriculture y est très peu développée (produisant seulement 20 % de ses besoins alimentaires), à cause du climat aride et de l’érosion des sols. Avec ses chantiers navals et son dynamisme dans le transport maritime, Malte détient la 5ème flotte marchande du monde, y compris des pavillons de complaisance de mauvaise réputation. Dans le secteur des services, le « poids lourd » est le tourisme ; avec plus d’un million de visiteurs chaque année, il représente 30 % du PIB du pays.

Enjeux

Espèces protégées : Malte est dans le collimateur de l’UE car la législation maltaise autorise la chasse printanière des oiseaux. Or, le printemps est une période de migration et de reproduction importante.

Eau : dans un pays qui souffre d’une pénurie chronique d’eau, plus la moitié des besoins d’eau douce provient d’usines de désalinisation d’eau de mer (55% en 2004)

Energies : Malte ne possède aucune réserve minérale ou énergétique et dépend totalement des importations pour satisfaire ses besoins en énergie.

Acteurs

ECO : la Société écologique de Malte mène des campagnes nationales dans le domaine de l’éducation à l’environnement.

Nature Trust Malta, fondée en 1962, s’occupe de sensibiliser la population aux problèmes écologiques à travers le pays et faire pression sur le gouvernement pour plus de législation en faveur de l’environnement.

L’ONG International Animal Rescue Malta milite contre la chasse et accueille des oiseaux blessés pour les réhabiliter ensuite dans leur milieu naturel.

Media Query: