Lettonie

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Lettonie

Riga – Lettonie – vue de Riga du haut de l’ église St Peter – mai 2006. © AFP- photo Ilmars Znotins

Située au bord de la mer Baltique, la Lettonie s’étend sur 64 589 km2 –une superficie comparable à celle du Danemark- et compte 2,2 millions d’habitants. Le territoire, constitué principalement de plaines, est recouvert à 41% de forêts. L’épicéa commun et le pin sylvestre dominent deux tiers du couvert forestier. Le chêne et le tilleul, arbres nationaux du pays, sont souvent représentés dans le folklore letton. L’hiver dure près de 8 mois. Les deux principaux ports, Liepaja et Ventspils, connaissent un trafic important : contrairement aux ports russes et estoniens, ils sont pratiquement toujours libres de glace. La Lettonie a intégré l’Union Européenne en 2004.

Enjeux

Pollution. Le golfe de Riga a le taux de pollution le plus élevé de la mer Baltique : peu profond et partiellement isolé, sa géographie ne permet pas un grand brassage de l’eau. Ses eaux sont contaminées par des industries aux équipements souvent obsolètes et les traitements sont peu adaptés. Le gouvernement a fermé certaines usines de la région et depuis 1999, une dizaine de plages dans la commune du golfe ont obtenu le Pavillon Bleu d’Europe. Les sols sont souillés par les résidus agricoles chimiques. Enfin, la pollution atmosphérique est intensifiée en l’absence de vent. Plus de 50% des précipitations que reçoit la Lettonie sont des pluies acides.

Biodiversité. La Lettonie possède une biodiversité riche mais menacée : la chasse au lynx y est autorisée ; les espaces sauvages tendent à reculer au profit de l’agriculture. Les dunes aux frontières territoriales, abandonnées à l’époque soviétique, sont envahies par des constructions sauvages.

Acteurs

Pasaules Dabas fonds s’est développé en Lettonie au début des années 1990. C’est aujourd’hui l’ONG environnementale la plus connue du pays.

drapeau Lettonie
carte Lettonie
Media Query: