Iles Salomon

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Salomon

Ranongga – Iles Salomon – un homme pagaie le long de la barrière de corail qui a connu un séisme d’une magnitude de 8.0 ce qui a provoqué l’augmentation du niveau de l’île de Ranongga dans les îles Salomon de 3 mètres.

Le millier d’îles de cet archipel du Pacifique occidental s’étend sur 1500 kilomètres et compte environ 500 000 habitants. L’unification des îles n’a vraiment commencé qu’à la Seconde guerre mondiale, avec les nombreux combats qui s’y sont déroulés, particulièrement sur l’île de Guadalcanal. C’est d’ailleurs sur le site de son aéroport militaire que s’élève aujourd’hui la nouvelle capitale du pays, Honiara.

Enjeux

Changement climatique : Le corail est menacé de blanchiment et l’existence des lagons est en péril. Il en résulte des risques pour l’approvisionnement en eau. L’augmentation du niveau de la mer provoque l’accélération de l’exode urbain, sans parler du tsunami qui a recouvert le pays de 3 mètres d’eau.

Déforestation : 70% des recettes de l’Etat proviennent des taxes d’exportation du bois. Or, l’exploitation “insoutenable” des forêts par des sociétés étrangères, principalement asiatiques (Malaysie, Corée du Sud) est contestée. Elle porterait atteinte à la culture et aux moeurs. En effet, la propriété terrienne dans plusieurs îles de la région, comme à Guadalcanal, revient à la femme. Les compagnies forestières seraient responsables de transactions irrégulières avec certains responsables de villages et par ce biais, déposséder les femmes. Les compagnies sont également accusées d’exploiter sexuellement des jeunes filles.

Biodiversité : si l’île de Choiseul est considérée comme l’une des zones les plus riches du monde pour la biodiversité des coraux (près de 500 espèces) et des poissons de récif (plus de 1.000 espèces) le tsunami a provoqué de larges dégâts. pêche aux dauphins : la capture et de la vente de dauphins a repris après son interdiction. Elle mobilise contre elles les associations de défense.

Salomon - Solomon
Salomon - Solomon
Media Query: