Etats-Unis

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 3 minutes  

etats- unis

Parc de Monument Valley- Etats- Unis © Yann Arthus- Bertrand

Avec 9 363 123 km², cette république fédérale de 300 millions d’habitants forme un ‘État-continent’, le 4e du monde par la superficie. Entre des montagnes à l’ouest et à l’est, s’étend une vaste plaine centrale. Sur la frontière avec le Canada, les Grands Lacs, contiennent le cinquième des ressources mondiales d’eau douce.

Enjeux

Climat : L’administration américaine s’est illustrée par son opposition au protocole de Kyoto (signé par le président Clinton, mais jamais ratifié). Ils étaient jusque récemment les premiers émetteurs de gaz à effet de serre du monde –ils viennent d’être dépassés par la Chine. Toutefois, plusieurs Etats américains (dont la Californie) et de nombreuses municipalités se sont engagés dans une démarche de réduction des émissions.

Empreinte : L’économie américaine est telle que si tous les Terriens avaient le même niveau de vie, il ne suffirait pas de 6 planètes.

Energie : les appétits pétroliers menacent l’Artic National Wildlife Refuge d’Alaska (décrétée Réserve nationale de pétrole dès 1923) : c’est un débat national très vif. Par ailleurs, le pays détient le tiers de la production mondiale géothermique et talonne le Danemark et l’Allemagne dans l’éolien.

Nucléaire : avec 104 centrales en service, cette énergie fournit 22 % de la production électrique (charbon : 53 % et hydrocarbures : 26 %). L’Energy Policy Act pour la relance de l’électronucléaire vient d’être promulguée (2008), même si aucune centrale n’a été construite depuis l’accident de Three Miles Island en 1979.

OGM : jusqu’à 45 % du maïs et 85 % du soja sont OGM. Le 1e exportateur mondial de maïs expédie une partie de ses récoltes OGM sous forme d’aide alimentaire. Ce qui a déclenché la colère des pays recevoir qui se voyaient proposer le choix entre pas d’aide et des OGM

Espaces protégés : C’est ici qu’est né le premier parc national du monde, le Yellowstone en 1872. Aujourd’hui, les parcs totalisent 34 millions d’hectares (57 parcs), soit une étendue égale à celle de l’Allemagne.

Déchets électroniques : 500 millions d’ordinateurs sont mis au rebut chaque année, mais le pays – qui n’a pas ratifié la convention de Bâle sur les déchets – expédie une grande partie des ses millions de tonnes de déchets vers les pays du Sud.

Acteurs

Les Etats-Unis, malgré leur impact négatif sur l’environnement, hébergent des associations écologiques très puissantes. Un grand nombre des personnalités les plus importantes de l’écologie vivent ou ont vécu dans ce pays. Henry Thoreau, Rachel Carlson, Lester Brown, Jared Diamond, Edward Wilson, … Gaylord Nelson, sénateur américain du Wisconsin est l’inventeur de la Journée mondiale de la Terre (première édition : 22 avril 1970). Al Gore, récemment récompensé du prix Nobel de la paix pour son film, An Inconvenient Truth (Une vérité qui dérange), est l’auteur du bestseller Earth in the Balance, sorti en 1992.

L’Environmental Protection Agency (EPA) est l’équivalent d’un ministère de l’environnement. L’Agence dispose d’un budget de plus de 8 milliards de dollars et emploie 17 000 personnes.

Le concept de justice environnementale est érigé en discipline universitaire à part entière et fait aussi valoir que les Noirs (13 % de la population) ont 80 fois plus de « chances » que les Blancs de vivre dans des quartiers où la qualité de l’air est un danger pour la santé.

Parmi les grandes ONG, le National Resources Defense Council ; Sierra Club, fondée à San Francisco ; le Wilderness Society ; les Amis de la Terre USA (Friends of the Earth USA) ; la National Recycling Coalition (Coalition nationale du recyclage – NRC) et Nuclear Information and Ressource Service.

Etats-Unis USA
Media Query: