Arabie saoudite

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 3 minutes  

La Mecque, Arabie Saoudite

La Mecque, Arabie Saoudite: les Musulmans du monde se rassemblent à la Grande Mosquée al-Haram lors du pélerinage dans la cité sainte. AFP PHOTO/OMAR SALEM

Avec près de 2 millions de km2, l’Arabie Saoudite occupe 80% de la péninsule Arabique. Le plus grand désert de sable du monde, le Rub al-Khali ou le Quart Vide, s’étend sur une large partie du territoire, mais le royaume possède aussi quelques régions montagneuses au sud et au centre. Les 30 millions d’habitants vivent principalement autour d’oasis comme celui d’al Hasa, le plus grand du monde, ou sur les côtes est et ouest du pays. Ces ouvertures sur le golfe Persique et la mer Rouge abritent une biodiversité riche, composée de flamants roses, d’aigrettes et de requins. Sur terre, chats sauvages, loups, babouins et bouquetins peuplent les plaines et les hauteurs du Royaume. 5,3% du territoire saoudien est classé en zone protégée dont 640 000 kilomètres carrés de son Quart Vide ; l’Aire de Gestion de la Faune sauvage Ar-Rub’al-Khali est la deuxième plus grande aire de protection au monde.

Enjeux

Statut de la femme. Les femmes saoudiennes ont peu de libertés sociales et pratiquement aucun pouvoir politique. Le pays est classé 130e sur 134 en terme de parité. L’Arabie Saoudite est le seul pays au monde où les femmes ont l’interdiction de conduire une voiture. L’accès au travail est restreint. Les femmes ont l’obligation de porter le niqab dans les lieux publics.

Eau. L’Arabie Saoudite ne possède aucune étendue d’eau permanente; les nappes phréatiques sont les principales sources d’eau du pays. Or, elles sont surexploitées. 85% des eaux utilisées dans ce pays désertique vont à l’agriculture. De vastes programmes de déssalinisation ont été lancés – ils fournissent 8% de l’eau du pays- mais cette technique nécessite d’importantes ressources énergétiques.

Marée noire. L’économie saoudienne reste lourdement tributaire du secteur pétrolier qui représente près de 90% des exportations. Celles-ci se font par voies maritimes ce qui accentue les risques de marées noires. Lors de la guerre du Koweït en 1991, entre 5 et 10 millions de barils ont été déversés dans le golfe Persique. La marée noire, une des plus importantes du monde, a ravagé les côtes saoudiennes.

CO2. En 2007, chaque Saoudien a produit 14,79 tonnes de CO2, contre 5,81 tonnes pour chaque Français. L’Arabie Saoudite est le 16e plus grand émetteur de la planète, juste derrière la France.

Requins. Aujourd’hui, les requins de la mer Rouge sont menacés. Ils sont quatre fois plus pêchés que dans les années 1950. Leur disparition aurait des conséquences multiples sur l’équilibre de la faune marine.

Acteurs

L’Arabie Saoudite est souvent critiquée pour ses violations aux droits de l’Homme. Les organisations nationales travaillant sur la question sont toutes sous l’égide du gouvernement. L’Arabic Network for Human Rights Information, basée en Egypte, fourni des informations sur la question.

arabie saoudite
Media Query: