Suisse

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Suisse

Canton de Berne – Suisse- Observatoire astronomique de la Jungfrau © Yann Arthus-Bertrand

La Suisse héberge 13,7 % de l’arc alpin, mais ce territoire couvre 60 % du pays. Les Alpes font de la Suisse le «château d’eau de l’Europe» puisqu’elle détient à elle seule 6 % des ressources continentales en eau douce. Mais c’est aussi une région sensible au réchauffement climatique avec une augmentation des risques liés aux crues, associées à la fonte des glaces. Les forêts couvrent environ un tiers du territoire.

Enjeux

La Suisse a longtemps fait figure d’exemple en matière d’environnement. Différentes évaluations, de l’OCDE notamment, ont mis en évidence des résultats remarquables. Le tri sélectif ou le bio dans les magasins sont courants, par exemple. Mais la situation devient plus difficile ces dernières années.

Énergies : plus de 46 % de la production totale d’électricité provient de l’énergie hydraulique (environ quatre fois la moyenne européenne). En contrepoint, 1 % seulement provient des autres sources d’énergies renouvelables. La Suisse compte ainsi 80 fois moins d’éoliennes que l’Autriche ! Le solaire avance symboliquement, comme le prouve le MobiCat, le plus grand bateau pour passagers à propulsion solaire du monde- qui navigue sur le Lac des Quatre Cantons ou encore le Sun 21, premier catamaran à propulsion solaire au monde à avoir traversé l’Atlantique.

Les 5 centrales nucléaires qui fournissent 41 % de la production d’électricité arrivent en fin de vie. La construction d’une nouvelle centrale est contrée par les autorités de la ville de Zürich.

Biodiversité : seulement 10 % des rivières et fleuves sont encore à l’état naturel, les 90 % restants sont rectifiés, bétonnés, corrigés ou carrément asséchés, menaçant plusieurs espèces de poissons.

Acteurs

La Suisse héberge le siège ou le secrétariat d’un grand nombre d’organismes internationaux, souvent associés aux Nations Unies, comme le UNHCR (Haut commissariat des Nations Unies aux réfugiés), le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), ou la Cites (convention pour la protection des espèces). Le Fond mondial pour la nature (WWF) y est aussi installé. Parmi les associations plus nationales, on peut citer la fondation Pro-Natura, l’association Stop Atom. La Revue Durable, magazine franco-suisse, est basée à Fribourg.

Suisse
Media Query: