Royaume-Uni

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 3 minutes  

Région Ards – Baie de Strangford Lough : littoral – Irlande du Nord © ALTITUDE/Arthus-Bertrand Yann

Ce pays de l’océan Atlantique nord, qui est la 6e puissance économique du monde et qui compte 61 millions d’habitants, regroupe la Grande-Bretagne (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles), l’Irlande du Nord, des dépendances dont l’île de Man, les îles anglo-normandes, et de nombreux territoires à travers le monde dont les Iles Pitcairn, (47 km²) dernière Colombie britannique dans le Pacifique. Londres, la capitale, (7,5 millions d’habitants), est le siège de la Convention (dite de Londres) de 1972 sur la prévention de la pollution des mers résultant de l’immersion des déchets.

Enjeux

Litiges internationaux : la délimitation des frontières de la plate-forme continentale des Iles Féroé à l’extérieur des 200 milles nautiques suscite des conflits avec l’Islande, le Danemark et l’Irlande. L’archipel des Chagos (territoire britannique de l’Océan Indien) est revendiqué par l’Ile Maurice et les Seychelles, tandis les Chagossiens expulsés dès 1965 souhaitent exercer leur droit au retour.

Accès à l’eau : dans le sud est et l’est de l’Angleterre – où il pleut dix fois moins qu’au Pays de Galles – le niveau d’eau disponible par habitant est inférieur à celui du Maroc ou de l’Egypte. La consommation d’eau par habitant est de 170 litres.

Energie nucléaire : le Royaume-Uni possède plus d’une vingtaine de réacteurs nucléaires dans 9 centrales en activité. Même si un Britannique sur deux s’oppose au recours à cette énergie, (sondage 2007), de nouveaux réacteurs sont prévus.

Energies renouvelables : 5 % de son électricité provient des énergies renouvelables et 1 % de l’éolien. Il est prévu de réduire les émissions de CO2 d’au moins 26 % d’ici 2020 et de 60 % d’ici 2050.

Transport aérien : l’agrandissement du premier aéroport mondial pour son trafic international est contesté par l’antenne britannique de Greenpeace, avec son opération ‘Airplot’, car elle considère que Heathrow sera bientôt le plus gros émetteur de CO2 du pays.

Déchets : actuellement, plus de 20 % des déchets domestiques britanniques sont recyclés, mais le volume de déchets produits augmente d’environ 3 % par an.

Espaces et espèces protégés : il y a 9 parcs nationaux en Angleterre, 3 au Pays de Galles et 2 en Ecosse, sans oublier le jardin botanique de Gibraltar ou Alameda Gardens. L’iguane de rocher est une espèce endémique des îles Turques-et-Caïques ; les macaques berbères, seuls singes sauvages d’Europe, sont hébergés dans une réserve située sur le rocher de Gibraltar. Le biote de Sainte Hélène (anglaise, où Napoléon fut déporté) est protégé.

Media Query: