République dominicaine

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Republique dominicaine

Région Barahona – République Dominicaine © Yann Arthus-Bertrand

Le pays occupe environ les 2/3 est de l’île d’Hispaniola, la première terre que découvrit Christophe Colomb. Haïti en occupe le tiers ouest. La capitale, fondée en 1496 par Bartolomé Colomb, (le frère de Christophe), est considérée comme la plus ancienne ville du Nouveau Monde. Deuxième pays des Caraïbes en superficie, après Cuba, elle possède le plus haut relief des Antilles avec la Pico Duarte (3 175 m). Dans le sud-ouest se trouve le Lago Enriquillo, le plus grand lac salé des Caraïbes. Le pays qui compte 9,4 millions d’habitants.

Enjeux

Changements climatiques : parce qu’elle se considère comme très directement visée par les changements et perturbations climatiques, Saint-Domingue fut parmi les premiers pays à ratifier le protocole de Kyoto.

Minerais : la mine d’or de Pueblo Viejo est considérée comme la sixième au monde, avec trente ans de réserves exploitables.

Ecotourisme : environ 65 % de la superficie du territoire sont recouverts d’une végétation naturelle, dont une zone de forêt qui dépasse toutes les autres superficies dans les Petites Antilles.

Acteurs

Consciente du rôle crucial des femmes dans le développement durable, la République dominicaine a décidé, un après le sommet de Johannesburg, de réserver aux femmes plus de 50 % des postes du Ministère de l’environnement. Pionnière en son genre, la République a aussi proposé, dès cette époque (2002), que soient créés des Ministères du développement durable, avec des pouvoirs plus étendus que ceux conférés aux Ministères de l’environnement.

République dominicaine - dominican republic
République dominicaine - dominican republic
Media Query: