Lituanie

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Lituanie

Canton de Traku – Château de Trakai sur le lac de Galve – Lituanie © Yann Arthus – Bertrand

C’est la plus au sud des trois républiques baltes (Lettonie, Lituanie, Estonie), mais aussi la plus grande et la plus peuplée. La Lituanie – un nom qui renvoie à celui du ruisseau Lietauka, long de 11 km – offre des paysages variés peu élevés : plaines et collines, 4 000 lacs, de larges étendues de marais et de forêts (30 % du territoire), avec à l’ouest une petite bordure côtière de 100 km donnant sur la Baltique

Enjeux

Si les énergies renouvelables ne comptent que pour 6 % des ressources énergétiques, la part des énergies fossiles est en constante progression (+ 22,1 % en 2005). Financé en partie par Gazprom, le projet de gazoduc nord-européen (GNE) ou Nord Stream – censé relier le littoral russe de la Baltique (Vyborg) au littoral allemand (Greifswald) – est critiqué, même s’il est soutenu par la Commission de Bruxelles. Certains redoutent une catastrophe écologique. Notamment parce que près de 100 000 mines (50 000 tonnes selon l’Institut Finlandais de Recherche Marine) datant de la Seconde guerre mondiale, ainsi que de vieilles armes chimiques (gaz ‘moutarde’) reposeraient sur les fonds de la Baltique.

La part du nucléaire dans la production électrique en 2005 était de 72,1 %, mais l’Union Européenne a exigé la fermeture du dernier réacteur de la centrale d’Ignalina, au motif qu’il était du même type que celui de Tchernobyl. Afin d’éviter de trop dépendre des approvisionnements de Moscou, la Lituanie a démarré un projet multinational – avec la Lettonie, l’Estonie et la Pologne – pour la construction d’une nouvelle centrale nucléaire sur le même site.

Lithuania map
Media Query: