Liechtenstein

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Liechtenstein

Vaduz – Liechtenstein – image de la résidence princière du Liechtenstein, le château de Vaduz en février 2008. © AFP photo Fabrice Coffrini

Cette principauté des Alpes, limitée à l’Ouest par la vallée supérieure du Rhin, est grande de 160 km² – 200 fois plus petite que la Belgique. Elle a pour seule ressource naturelle son potentiel d’énergie hydroélectrique. Le pays aurait pu être dévoré par ses voisins, mais en fait c’est l’un des pays d’Europe les plus stables : ses frontières sont restées inchangées depuis 1434. Place financière, le Liechtenstein est l’un des pays les plus riches du monde, selon le revenu par habitant.

Enjeux

Les Espaces Protégés : c’est le ministère de l’Agriculture, de l’Environnement et du Patrimoine Forestier qui gère et administre les espaces protégés du pays. Dans la vallée du Rhin, où se concentrent les activités économiques, les écologistes ont longtemps demandé l’institution d’un parc national ou d’une vaste réserve naturelle. En 1989, le Liechtenstein a institué un espace protégé de 6 000 hectares (37,5 % du territoire) pour la flore de montagne et proposé la mise en place d’un autre espace de 950 hectares (6 % du territoire) dans la zone alpine appelée Garselli-Zigerberg (Alpengebiet). Il existe également 9 petites réserves naturelles qui occupent 1 % du territoire national.

Si le Liechtenstein est moins confronté aux grands enjeux écologiques que d’autres, il est signataire de la plupart des conventions internationales, dont la Convention Climat, la Convention biodiversité, la Convention ozone, la Convention Ramsar sur les Zones humides et la Convention alpine.

liechtenstein
Media Query: