Kiribati

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Kiribati

Tarawa- Kiribati – cette terre inoccupée vaut de l’or sur l’atoll de Tarawa, capital du vaste archipel de Kiribati(Kiribati est aussi un pays). © AFP- photo Torsten Blackwood

Sur une carte, cette minuscule république d’Océanie, positionné entre Hawaï et l’Australie, ne représente que 3 archipels, une île isolée et 32 atolls. Onze de ces atolls sont habités de manière permanente, dont Kiritimati et sa capitale Tarawa. La majeure partie des habitants (105 000 personnes) réside sur les îles Gilbert, cet endroit évoqué par l’écrivain Robert Louis Stevenson dans son récit Dans les mers du Sud (1896). Deux îlots ont été submergés en 1999 sont Tebua Tarawa et Abanuea – dont le nom signifie grosso modo : “la plage qui va durer le plus longtemps”.

Enjeux

Climat : acteurs à responsabilité limitée dans le changement climatique – les petits archipels du Pacifique Sud ne produisent que 0,6 % de la pollution mondiale –, ils sont les premiers à assister à l’effet de la montée progressive du niveau de la mer : les premiers réfugiés climatiques. Pour organiser l’exode dans de bonnes conditions et trouver un pays d’adoption, les démarches en direction des voisins progressent : la Nouvelle-Zélande s’est engagée à accueillir des milliers de Kiribatiens.

Acteurs

Pour empêcher que l’archipel soit englouti, certains ont déjà imaginé des infrastructures : l’édification d’une digue de protection dans les îles Gilbert. C’est ce que préconise aussi le président de la République. Mais le montant de l’opération représente deux fois le PIB du pays.

Media Query: