Jordanie

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Jordanie

Région Maan – Champs circulaires près de Wadi Rum – Jordanie © ALTITUDE/Arthus-Bertrand Yann

Lieu stratégique situé en amont du Golfe de Aqaba (le seul port du pays), c’est le pays arabe qui partage la plus longue frontière avec Israël et la Cisjordanie. Sur ces 92 300 km² du pays (6 millions d’habitants) : la vallée du Jourdain, coupée par la mer Morte et qui s’étend jusqu’à la mer Rouge (26 km de littoral) ; le désert à l’est et au nord-est ; une région montagneuse à l’ouest. La capitale est Amman (plus de 2 millions d’habitants).

Enjeux

Accès à l’eau : c’est l’un des dix pays les plus pauvres en ressources en eau (130 litres par habitant et par jour). Il dépend principalement des pluies pour ses besoins en eau. Plusieurs périodes de sécheresse successives ont paralysé le secteur agricole, asséchant les pâturages et entravant la culture du fourrage. Le gigantesque chantier de captage d’eau dans le sud vise à extraire 100 millions de mètres³ d’eau chaque année depuis les réserves souterraines situées à Disi, (55 puits à forer) qui seront transférées par aqueduc sur 325 km jusqu’à Amman.

Espaces protégés : le premier parc national a été créé par décret royal en juillet 1965. Le site des gorges de Mujib peut se prévaloir d’être la réserve naturelle la plus basse (en altitude) au monde. Dans la réserve de Dana, la plus vaste (492 kilomètres carrés), fut réintroduit, dès 1978, l’oryx d’Arabie, antilope native de la péninsule arabique, en voie de disparition. Dana abrite aussi le loup de Syrie ainsi que 700 espèces végétales rares, dont l’iris noir, la fleur nationale de Jordanie, et plus de 200 espèces d’oiseaux. La réserve de Shaumari a réintroduit les antilopes à sabre qui peuplaient jadis le désert jordanien.

Acteurs

La Royal Society for the Conservation of Nature, créée en 1966 par des environnementalistes (soutenus par le Roi Hussein) à une époque durant laquelle la conservation de l’environnement n’était pas prioritaire dans la région. )

Friends of the Earth Middle East ou FoEME cherche à concilier les préoccupations environnementalistes des Jordaniens, Palestiniens et Israéliens, en particulier sur la question de l’eau en particulier sur le Jourdain et la mer Morte.

jordanie
Media Query: