Israël

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 3 minutes  

Israël

L’esplanade des Mosquées et le mur des Lamentations, Jérusalem, Israël et Territoires palestiniens (31°47’ N – 35°14’ E).

Étendu sur quelques 22 000 km2, Israël s’étend entre les montagnes de Galilée au Nord et le désert du Néguev au Sud. Le pays compte 7 millions d’habitants, dont 70% sont installés sur le littoral méditerranéen. Le lac de Tibériade et le Jourdain, unique grand fleuve de la région, sont les deux principales sources d’eau douce. Tous deux ont été aménagés afin de fournir en eau courante l’ensemble du pays et de permettre l’irrigation des terres arides israéliennes. L’eau est un enjeu géopolitique entre l’Etat Hébreu et ses voisins : elle a en partie causée l’annexion du plateau de Golan, château d’eau régional qui alimente le lac de Tibériade. Quant à la Cisjordanie, elle contrôle les eaux du Jourdain.

Vidéo: L’Eau, c’est la mort, la guerre ou la Paix (Vu du ciel 2, Défendre l’eau, c’est défendre la vie)

Enjeux

Eaux. En Israël, la consommation annuelle en eau s’élève à plus de 3 milliards de m3 alors que les réserves renouvelables sont estimées à 2,4 milliards de m3 par an. Des usines de désalinisation sont construites afin de compenser les faibles ressources hydriques : avec une production 150 millions de mètres cube d’eau potable par an, celle de Sorek, achevée, devrait être la plus grande usine de ce type au monde.

Pollution. Selon les estimations de l’ONG israélienne Zalul, près de 100 millions de mètres cube d’eaux usagées sont déversés dans l’océan chaque année. Dans les grandes villes, la circulation automobile est la principale responsable de la pollution atmosphérique. Enfin, les sols arables sont affectés par les fertilisants chimiques et les pesticides. Le Ministère de la santé a estimé que la pollution environnementale était responsable de 1250 décès par an dans le pays.

Territoires occupés. Les conditions sanitaires et environnementales dans les territoires occupés (Cisjordanie et bande de Gaza) sont extrêmement difficiles, et en particulier, l’accès à une eau potable pour les habitants et à une eau douce pour les agriculteurs est très insuffisant.

Acteurs

Fondée en 1990, Israel Union for Environmental Defense est la première ONG écologique israélienne qui a utilisé des outils légaux afin de protéger l’environnement. Elle a aussi introduit le concept de participation éco-citoyenne afin de pallier le manque de mesures gouvernementales.

Amis de la Terre/Proche Orient (FoEME) est une organisation unique au Moyen-Orient: elle regroupe des écologistes Jordaniens, Palestiniens et Israéliens défenseurs du concept de paix par l’environnement. Pour eux, coopérer est vital afin de préserver leur héritage environnemental commun. Ils espèrent ainsi rapprocher les populations et créer les conditions d’une paix durable dans la région.

Remarque

Les données statistiques présentées dans notre atlas interactif ne portent que sur l’Etat d’Israël dans ses frontières reconnues par les Nations Unies – sources de la plupart des données que nous utilisons.

drapeau Israël
carte Israël
Media Query: