Hongrie

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 3 minutes  

Hongrie Budapest

Budapest – Parlement Orszaghaz – Hongrie © Yann Arthus – Bertrand

La Hongrie est un pays d’Europe centrale d’une superficie de 93 028 km2 pour une population de près de 10 millions d’habitants. Sa capitale Budapest est traversée par le plus grand fleuve de l’Union Européenne, le Danube. Une multitude de lacs et marais se sont constitués le long de ce dernier, créant des écosystèmes très riches en biodiversité à travers le pays. Le climat du pays est continental.

Enjeux

Danube. En 1977, la Hongrie a signé un traité avec la Slovaquie voisine dans le but de créer un barrage sur le Danube, à la frontière entre les deux pays (villes de Gabcikovo en Slovaquie et Nagymaros en Hongrie). Les risques écologiques majeurs du projet ont finalement été mis en avant par plusieurs scientifiques: entre autres la destruction du riche écosystème local et un possible épuisement de nappes phréatiques, sources d’eau potable pour près de 3 millions de personnes. Après la chute du communisme en 1989, le gouvernement renonça finalement au projet. La Slovaquie réclame toujours une reprise des travaux côté Hongrois et le cas a été en 1994 l’un des tous premiers dossiers environnementaux traités par la Cour Internationale de Justice. Cette dernière n’a toujours pas statué à ce jour.

Conservation. Les espaces protégés représentent 9% de la surface du pays. Les lacs et marais sont au centre de l’effort de conservation: en plus de leurs richesses naturelles, ils atténuent l’effet des crues du Danube et le risque pour les populations. La Hongrie a ainsi établie avec la Croatie la plus grande réserve fluviale en Europe, grande de 630 000 hectares et appelée Mura-Drava-Danube. Etape importante pour les oiseaux migrateurs, c’est également un refuge pour des espèces menacées en Europe telles que la cigogne noire, la loutre et l’esturgeon. Par ailleurs, Le couvert forestier hongrois a progressé de près de 10% entre 1990 et 2005, et constitue maintenant 21,5% du territoire national.

Changement Climatique. La Hongrie tire plus de 80% de son énergie des hydrocarbures. Elle s’est opposée en 2008 au « paquet climat – énergie » conçu par la commission européenne visant 20% de réductions d’émissions de gaz à effets de serre, 20% d’énergies renouvelables et 20% d’efficience énergétique d’ici 2020. Après négociations, elle a obtenu d’apporter une moindre contribution à l’effort européen face au réchauffement climatique.

Acteurs

János Vargha est un biologiste hongrois. Il a reçu le prix Goldman pour l’environnement en 1990 pour son opposition au barrage Gabcikovo-Nagymaros. Il a fondé l’association Duna Kör (Cercle pour le Danube) dont l’action a contribué à sensibiliser l’ensemble de la population aux dangers écologiques du projet. Duna Kör a depuis étendu son action à l’ensemble des problèmes écologiques du Danube.

Drapeau Hongrie
Carte Hongrie
Media Query: