Grece

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Grèce

Port d’Egira – Grèce © Yann Arthus – Bertrand

La péninsule est formée de trois entités géographiques : la Grèce continentale, la presqu’île du Péloponnèse et les îles (environ 2 000) qui représentent un cinquième de la superficie totale du pays. Environ 80 % du territoire grec est montagneux. Tout comme la péninsule ibérique, le pays est classé par l’UE comme une région à risque de désertification. Avec 3,5 millions d’habitants, l’agglomération d’Athènes regroupe un tiers de la population totale et concentre près de 50 % de l’activité industrielle.

Enjeux

Énergies : afin de réduire son déficit énergétique et d’augmenter sa production d’électricité « verte », plusieurs projets de parcs éoliens sont prévus dont celui sur les îles des Cyclades. Incité par Greenpeace, le gouvernement va équiper les palais nationaux les plus prestigieux de panneaux photovoltaïques. Le recours au nucléaire est exclu depuis une décision qui remonte à 1982.

Pollution : dès 2006, 22 villes grecques se sont unies en un réseau de villes fluviales, afin de lutter contre la pollution des rivières et de coordonner leurs efforts.

Athènes, encaissée entre les montagnes et la mer, subit le smog brunâtre, dénommé Néfos, qui surplombe la ville. Il provient de la vétusté des systèmes de chauffage au fioul et surtout de la circulation automobile : malgré la circulation en alternance et les infrastructures héritées des Olympiades de 2004, 2 millions de véhicules émettent pollution et gaz à effet de serre.

Acteurs

Les Verts et le parti de gauche PASOK estiment, en se basant sur ce qui se fait dans une vingtaine d’États européens, qu’un ministère de l’Environnement ne peut pas être en même temps chargé des travaux publics, ce qui est pourtant le cas.

greece map
Media Query: